Petite histoire de la vicomté de Lautrec ; De sa création à sa disparition

Roger GAU

📄 52 pages A4 🗓️ Publié le 14 juin 2014
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1364 téléchargements
Télécharger (ePub)
284 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

La cité médiévale de Lautrec, qui compta jusqu’à 4500 habitants, doit sa renommée aux vicomtes qui en firent une place forte de l’Albigeois. Elle est aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Au début de la vicomté, les successions se passent de père en fils sans la moindre anicroche. Avec Bertrand Ier et Sicard VI, on assiste à une première division de la vicomté. Mais avec Sicard VI, c’est un éclatement considérable auquel on assiste. Alors, parmi les vicomtes indivis de Lautrec, on trouve des pères, des oncles et des enfants, garçons et filles, avec sept rois de France, des comtes de Foix, des représentants des maisons « de Toulouse-Lautrec » (ancêtres du peintre), « de Montfa », « de Voisins », « d’Ambres » et « d’Arpajon ». Mais ces deux dernières maisons se retrouvent sans héritier mâle et au milieu du XVIIIe siècle Philippe de Noailles, père et fils, se retrouvent vicomtes de Lautrec. Pas pour longtemps, car la révolution va emporter la vicomté de Lautrec et Philippe de Noailles père, presque octogénaire, et trois membres de sa famille dont sa femme vont périr sur l’échafaud. Pas facile de trouver le « quand », le « pourquoi » et le « comment » de toutes ces successions des vicomtes de Lautrec. Je vous propose qu’on le fasse ensemble. L’implication de la vicomté lors de la croisade contre les Albigeois, la guerre de Cent Ans et les guerres de religion sera aussi un moment fort de ce récit.

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

4 discussions

  • 20 octobre 2024, par Raymond BARRULL

    A l’attention de Roger GAU,
    J’ai comme ancêtre Bérengère de Lautrec, mariée à Lambert (II) Adhémar de Lombers. Ce mariage est bien attesté par le site "Medieval Lands", mais je n’ai trouvé nulle part la filiation de cette femme dans la généalogie des LAUTREC. Compte-tenu de sa date de naissance estimée, je pense qu’elle est une soeur ou une fille de Frotard III ?
    Avez-vous des renseignements sur cette femme qui est l’une de mes ancêtres.
    Cordialement.
    Raymond BARRULL

    • ^ 28 octobre 2024, par Gau Roger

      Bérengère de TOULOUSE-LAUTREC est aussi mon ancêtre mariée à Lambert II ADHÉMAR de MONTEIL. Elle est bien la fille de Frotard III de Toulouse-Lautrec. Vous pouvez retrouver ces informations sur mon ascendance voir : https://gauroger.wordpress.com/mon-ascendance/ Les numéros SOSA de la fille et du père sont 1560099 et 3120198
      Cordialement
      Roger GAU

    • ^ 24 février 2025, par Raymond BARRULL

      Merci pour votre réponse. J’ai aussi trouvé une confirmation dans le document "Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? La branche des vicomtes de Tremblay" (2020, III) paru sur le site https://mpa.univ-st-etienne.fr/index.php?id=503.
      Cordialement.
      Raymond BARRULL

    • ^ 25 février 2025, par Roger Gau

      Merci pour votre message. « Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? » : découverte surprenante, mais intéressante.
      Cordialement

Que lire après : Petite histoire de la vicomté de Lautrec ; De sa création à sa disparition

La vie est une toile d'araignée

La vie est une toile d’araignée

Le plus beau manteau que l’homme peut rivaliser avec ses semblables, il ne l’ôte jamais même quand il veut prendre son bain. Ce manteau, on le nomme personnalité-maitre de la raison, gardien de la dignité et du savoir être. Ces valeurs étaient propres à (…)

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de (…)