La cité médiévale de Lautrec, qui compta jusqu’à 4500 habitants, doit sa renommée aux vicomtes qui en firent une place forte de l’Albigeois. Elle est aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Au début de la vicomté, les successions se passent de père en fils sans la moindre anicroche. Avec Bertrand Ier et Sicard VI, on assiste à une première division de la vicomté. Mais avec Sicard VI, c’est un éclatement considérable auquel on assiste. Alors, parmi les vicomtes indivis de Lautrec, on trouve des pères, des oncles et des enfants, garçons et filles, avec sept rois de France, des comtes de Foix, des représentants des maisons « de Toulouse-Lautrec » (ancêtres du peintre), « de Montfa », « de Voisins », « d’Ambres » et « d’Arpajon ». Mais ces deux dernières maisons se retrouvent sans héritier mâle et au milieu du XVIIIe siècle Philippe de Noailles, père et fils, se retrouvent vicomtes de Lautrec. Pas pour longtemps, car la révolution va emporter la vicomté de Lautrec et Philippe de Noailles père, presque octogénaire, et trois membres de sa famille dont sa femme vont périr sur l’échafaud. Pas facile de trouver le « quand », le « pourquoi » et le « comment » de toutes ces successions des vicomtes de Lautrec. Je vous propose qu’on le fasse ensemble. L’implication de la vicomté lors de la croisade contre les Albigeois, la guerre de Cent Ans et les guerres de religion sera aussi un moment fort de ce récit.
20 octobre 2024, par Raymond BARRULL
A l’attention de Roger GAU,
J’ai comme ancêtre Bérengère de Lautrec, mariée à Lambert (II) Adhémar de Lombers. Ce mariage est bien attesté par le site "Medieval Lands", mais je n’ai trouvé nulle part la filiation de cette femme dans la généalogie des LAUTREC. Compte-tenu de sa date de naissance estimée, je pense qu’elle est une soeur ou une fille de Frotard III ?
Avez-vous des renseignements sur cette femme qui est l’une de mes ancêtres.
Cordialement.
Raymond BARRULL
^ 28 octobre 2024, par Gau Roger
Bérengère de TOULOUSE-LAUTREC est aussi mon ancêtre mariée à Lambert II ADHÉMAR de MONTEIL. Elle est bien la fille de Frotard III de Toulouse-Lautrec. Vous pouvez retrouver ces informations sur mon ascendance voir : https://gauroger.wordpress.com/mon-ascendance/ Les numéros SOSA de la fille et du père sont 1560099 et 3120198
Cordialement
Roger GAU
^ 24 février 2025, par Raymond BARRULL
Merci pour votre réponse. J’ai aussi trouvé une confirmation dans le document "Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? La branche des vicomtes de Tremblay" (2020, III) paru sur le site https://mpa.univ-st-etienne.fr/index.php?id=503.
Cordialement.
Raymond BARRULL
^ 25 février 2025, par Roger Gau
Merci pour votre message. « Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? » : découverte surprenante, mais intéressante.
Cordialement