La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Papy, tu viens de faire 87 ans, te souviens-tu quand tu avais mon âge ?
Bien sûr que oui mon gamin ! D’ailleurs je n’avais pas ta chance, l’espérance de vie de cette époque ne m’a pas donné la chance de dialoguer avec une personne de mon entourage de 87 ans !
J’étais de cette génération d’enfants dont les parents jeunes adultes devaient quitter les chaumières paysannes pour aller travailler à la ville !
Mon gamin, si je me souviens lorsque j’avais ton âge ? Bien sûr ! A 16 ans, j’étais à l’usine comme tous mes copains du quartier, on sortait de la dernière guerre, tout était à refaire ! Il y avait du travail partout, on avait le choix, la main-d’œuvre était en manque, les compétences diplômées importaient peu ! On se donnait le mot, on changeait ou allait là, où cela payait quelques centimes de mieux ! A l’embauche la question que l’on te posait « Que sais-tu faire ?)… Ma réponse « je suis apte à tout » ! Cela devait faire l’effet d’un défi… « Alors viens pointer lundi à 6 h 30 » !
Aisément, de cette façon j’ai changé d’usines et d’entreprises, après avoir obtenu un bon niveau de compétence dans chacune, je changeais avec discernement de spécialité pour apprendre autre chose... Ce fut pour moi un régal jusqu’au service militaire ! Il y avait des offres d’embauches partout... Ce n’est plus hélas le cas maintenant !
Puisque un Sage aurait dit « Reposes toi sous un tilleul son haleine fortifie ta paix intérieure !
2015
Bonjour Yves, je te trouve sérieux et penseur... cela a l’air sérieux ! Bonjour Prêtresse, oui je pensais à ce que tu me dis, sur la vie, l’âme, l’esprit, le corps, la loi des contraires, le monde parallèle, (...)
2020
Papy, le président vient de dire que l’on est en guerre, c’est impressionnant, toi Papy tu connais bien ça... qu’en dis-tu ?
2020
Est-ce maintenant, est-ce un autre temps ?
Dans un petit village de Provence, un certain vendredi...Un car venant de province, s’arrête dans le centre d’une certaine ville, pays des roses, des œillets, avec ses orangers et ses oliviers, dans un doux parfum de (...)
Bertha classe des dossiers dans un tiroir de son bureau. Soudain le téléphone sonne et vibre. Bertha est une petite femme joufflue et trapue. D’une main leste elle attrape le combiné avec ses petits doigts (...)