L’histoire se passe pendant la Première Guerre mondiale.
Charles rencontra, aux premiers jours de la Première Guerre mondiale, une jolie fille qui s’appelait Marie et qui était la fille d’un fermier mais malheureusement, le dimanche 2 août 1914, le tocsin a sonné et le bel inconnu partit pour la guerre.
Marie ignorait le prénom du bel inconnu. Charles partit se battre pour la France à la Bataille de l’Ourcq dans la Marne, il faisait partie de la 6e armée française, Marie ne recevra jamais de courrier du bel inconnu qu’elle aimerait un jour retrouver vivant.
Pour l’instant, c’est la guerre et Charles pense aussi à la belle inconnue pendant ses heures de repos. Marie devient marraine de guerre en ne sachant pas que Charles était orphelin et faisait partie de la 6e armée créée le 26 août 1914 Il fut sous le commandement du général Dubois du 13 mars 1915 au 26 février 1916 quand il reçut la première lettre de sa marraine Marie en ignorant qui elle était.
Elle lui écrivait :
" Mon cher bel inconnu je vous envoie ce courrier pour vous donner du courage pour le risque que vous prenez pour notre chère patrie au prix de votre vie. » Marie.
Charles lui répondit :
« je n’ai jamais connu mes parents, ils m’ont abandonné à la naissance, je suis né en 1894 et j’étais garçon de ferme à Penne dans un village dans le Tarn, j’aimerai connaitre un peu plus de vous, belle inconnue. » signé Charles .
En 1916, en dix jours, la 6e armée française, sur un front de près de vingt kilomètres, a progressé sur une profondeur qui atteint en certains points dix kilomètres. Elle est entièrement maîtresse du plateau de Flaucourt qui lui avait été assigné comme objectif et qui constitue la principale défense de Péronne. Il participa à la bataille de la Malmaison, c’est une bataille de la Première Guerre mondiale qui se déroula du 23 au 25 octobre 1917. Elle tient son nom du fort de la Malmaison, situé à côté du chemin des Dames, dans l’Aisne.
« Mon cher Charles je vous envoie une photo de moi j’attends avec impatience vos lettres mon cher bel inconnu » Marie.
9 - 11 novembre : à partir du 9 novembre, franchissement de l’Escaut ; prise d’Audenarde et poussée vers Bruxelles.
Le 11 novembre, la ligne atteinte par la 6e armée passe par Elst, Roosebeke, Boucle- Saint-Blaise, Munkzwalm, Paulaethem.
Armistice de 1918 : Charles est vivant mais il a vu plusieurs de ses amis mourir pour la France dont Albert et Louis ses amis d’enfance qui habitaient Penne comme lui ainsi que ses deux frères de sa famille adoptive, Jules et Paul furent grièvement blessés, Octave et Gaston furent prisonniers.
Charles rechercha sa marraine et se maria avec Marie mais elle a aussi beaucoup souffert avec la mort de son oncle Marius et son grand frère Georges qui, revenu blessé, en voulait au monde entier ; il deviendra violent avec son épouse Charlotte et ses trois enfants Joséphine, Pierre et Georges.
Ils eurent trois fils Albert né en1920, Louis né en 1922, prénommés en hommage à ses deux amis décédés au combat et Charles Junior né en 1924.
Charles et Marie s’occupèrent aussi de Joséphine, Pierre et Georges, la nièce et les neveux de Marie et leur belle-sœur Charlotte suite à l’internement dans un hôpital psychiatrique de Georges, le frère de Marie pour cause de violence due à la guerre.