La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Pourquoi mon bus est en retard ?
Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au coeur des villes entre les voitures, les piétons, les vélos et autres usagers de la route.
En les regardant passer ou en les attendant impatiemment aux points d’arrêt, on ne soupçonne guère les multiples questions que leur circulation soulève.
Des opérateurs assurent la régulation de ces lignes, mission délicate consistant à faire circuler les autobus en respectant les horaires promis aux voyageurs.
Contraintes d’exploitation, gestion des incidents, manoeuvres de régulation, ce livre est une invitation à découvrir comment sont gérés les autobus pour garantir la
meilleure offre de transport possible.
Il s’adresse aux étudiants en transport de voyageurs (DUT, licence, master),professionnels du secteur, passionnés et usagers quotidien des lignes de bus qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de leurs moyens de transport du quotidien.
Notion de graphicage : la construction des horaires
Pour comprendre la régulation, il faut d’abord expliquer d’où proviennent les horaires des autobus. Autrement dit, pourquoi mon bus passe précisément à 6h47 à mon arrêt ? Comment est déterminé son horaire d’arrivée à 7h43 sur mon lieu de travail ? Les bureaux d’études et méthodes sont responsables de cette production par le biais du graphicage et de l’habillage.
Le graphicage et l’habillage permettent de déterminer les tableaux de marche d’une ligne, c’est-à-dire à fixer le nombre de véhicules et de conducteurs nécessaires à l’exploitation et les conditions d’utilisations et d’applications de ces moyens.
Le graphicage permet de représenter le travail de chaque véhicules de la ligne en schématisant l’ensemble des départs réalisés dans une journée d’exploitation (courses) avec les horaires de passages aux principaux arrêts appelés « arrêts de référence » et les temps d’attente aux terminus (battement).
L’habillage consiste ensuite à « découper » le travail des véhicules réalisé grâce au graphicage pour former des services conducteurs qui vont se relayer toute la journée sur les véhicules en respectant les temps de conduite et de pause obligatoire. Ces deux éléments se construisent sur des logiciels informatiques spécifiques.
Le graphicage se divise en trois étapes :
• La conception de l’offre horaires
• La représentation schématique
• L’enchaînement des courses
La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement (...)
Cet ouvrage présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent (...)
Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle