Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > PCA-PAGS. La dérive
Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle. En s’appuyant sur certains documents émanent de ces trois formations politiques, il y a lieu de poser la véritable question : Y a-t-il eu réellement un "Parti communiste" marxiste-léniniste en Algérie ?
PCF-Algérie, PCA, PAGS, PADS et les sigles se succèdent et changent de mains, sans qu’aucune réflexion n’est menée sur le contenu politique, idéologique et de classe n’est réellement mis à contribution. Le mouvement communiste algérien reste prisonnier de pratiques d’hommes qui ont épousés des idées totalement erronées et étrangères au communisme scientifique qu’avait édifiés Marx-Engels-Lénine-Staline le long de leur existence.
L’histoire du communisme en Algérie est à réécrire à la lumière des évolutions actuelles, mais sur l’édifice de mener à son terme la critique scientifique et l’autocritique léniniste afin d’éviter toute forme d’usurpation du patrimoine des luttes de classe au sein d’une réalité qui ne fait que aliéné davantage par le regain du nationalisme réactionnaire et chauvin et son suppôt l’islamisme dégradant.
Le 29 mars 1996 un communiqué signé de la main de Boualem Khalfa, membre de la direction du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS) est rédigé depuis Paris.
Victimes de la contrefaçon politique et idéologique des années d’indépendance politique, ils ne seront cités dans aucune anthologie littéraire algérienne.
2022
Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)
2022
Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)
2022
Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)
2021
Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle
L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (...)
Le département du mayo dallah est situé dans la région du mayo kebbi ouest ,il est le plus grand département de la région.
La question essentielle à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce livre se formule ainsi : L’entrepreneuriat par son ampleur croissante (nombre d’entreprises et travailleurs) et son extension rapide ne signifierait-il pas de profondes mutations dans (...)