Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
 Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

PCA-PAGS. La dérive

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 78

Publication le 15 décembre 2021

Les statistiques du livre


64 Lectures
1 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants


131 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

 La quatrième de couverture

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle. En s’appuyant sur certains documents émanent de ces trois formations politiques, il y a lieu de poser la véritable question : Y a-t-il eu réellement un "Parti communiste" marxiste-léniniste en Algérie ?

 La première page

PCF-Algérie, PCA, PAGS, PADS et les sigles se succèdent et changent de mains, sans qu’aucune réflexion n’est menée sur le contenu politique, idéologique et de classe n’est réellement mis à contribution. Le mouvement communiste algérien reste prisonnier de pratiques d’hommes qui ont épousés des idées totalement erronées et étrangères au communisme scientifique qu’avait édifiés Marx-Engels-Lénine-Staline le long de leur existence.
L’histoire du communisme en Algérie est à réécrire à la lumière des évolutions actuelles, mais sur l’édifice de mener à son terme la critique scientifique et l’autocritique léniniste afin d’éviter toute forme d’usurpation du patrimoine des luttes de classe au sein d’une réalité qui ne fait que aliéné davantage par le regain du nationalisme réactionnaire et chauvin et son suppôt l’islamisme dégradant.
Le 29 mars 1996 un communiqué signé de la main de Boualem Khalfa, membre de la direction du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS) est rédigé depuis Paris.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

POETES KABYLES OUBLIES

Victimes de la contrefaçon politique et idéologique des années d’indépendance politique, ils ne seront cités dans aucune anthologie littéraire algérienne.

2022

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

2022

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Rapport de stage effectué à la centrale hydroélectrique de n’Seke

Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle

Tailleur de Plume

L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (...)

Le département du mayo dallah et son potentiel économique

Le département du mayo dallah est situé dans la région du mayo kebbi ouest ,il est le plus grand département de la région.

L’importance de la proximité dans le développement de l’entrepreneuriat en Algérie

La question essentielle à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce livre se formule ainsi : L’entrepreneuriat par son ampleur croissante (nombre d’entreprises et travailleurs) et son extension rapide ne signifierait-il pas de profondes mutations dans (...)