L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires (…)
2021
Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.
2021
Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? (…)
2021
Le battage est une opération consistant à séparer de l’épi les graines des céréales. Les techniques employées ont évolué au cours du temps. Depuis le fléau, puis la locomobile à vapeur entraînant la batteuse et enfin la moissonneuse-batteuse une (…)
C’est un mélange de vécu, et de commentaires après et avant mon service militaire, un procès. J’évoque les abus psychiatriques, et les vicissitudes vécues.
Dans les années 50, le service militaire était encore obligatoire pour tous. Ceux qui ne l’ont pas connu pourrons savoir, en lisant ce récit, à quoi ils ont échappé, et ceux qui y sont passés.. pourront s’y replonger !
8 mai 2020, par Michel CANAL
Pour info, le rédacteur initial (à ce ce que je crois savoir) serait Jean-Marc Banquet d’Orx, descendant naturel de l’Empereur Napoléon III et d’Eléonore Vergeot.
Explication :
Durant sa détention au fort de Ham (Somme) de 1840 à son évasion en 1846, le prince Louis Napoléon eut deux enfants naturels (reconnus) avec Eléonore Vergeot, jeune lingère, dite "la belle sabotière" : Alexandre Louis Eugène (né le 25 février 1843 à Paris), et Louis Ernest Alexandre (né le 18 mars 1845 à Paris-Batignolles).
Peu de temps avant sa chute, Napoléon III , par décret impérial du 11 juin 1870, anoblit ses fils et les dota richement, faisant l’aîné comte d’Orx, et le cadet comte de Labenne (deux communes des Landes).
Alexandre Louis Eugène Bure, premier comte d’Orx (1843-1910), épousa en 1877 Alphonsine-Pauline Homel dont il eut quatre enfants. Il avait eu auparavant un fils naturel, Jean dit Adrien Banquet (né en 1867) avec sa maîtresse Jeanne de Castanos. Ce Jean dit Adrien Banquet, fils naturel d’un autre enfant naturel, était l’arrière grand-père de Jean-Marc Banquet d’Orx .
Clin d’oeil de l’Histoire, Alexandre Louis Eugène était le portrait craché de Napoléon III au même âge (plus ressemblant que le prince impérial, né le 16 mars 1856 à Paris et mort le 1er juin 1879 en pays zoulou). De même , Jean-Marc a une ressemblance surprenante lorsqu’il porte la moustache et la barbichette à l’impériale.