La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique
Entre réflexion et témoignage personnels, voici l’histoire d’un cheminement à la recherche du sens de l’existence. Cet essai examine les questions fondamentales que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, mais de façon souvent partielle et trop décousue.
Dans une démarche « raisonnablement rationnelle », l’auteur apporte ses réponses tout en évaluant les limites de sa logique. Il propose ainsi une « croyance provisoire qui se connaît comme telle et ne renonce pas à évoluer vers plus de science »…
Par-delà son rêve d’une communauté ouverte et critique des « honnêtes chercheurs de sens », il voudrait contribuer à la réconciliation de la raison avec la soif de transcendance, en évitant les dérives de la foi et les possibles mollesses de l’agnosticisme…
Ceci fait un ouvrage original, tant par son style que par les perspectives qu’il ouvre, qui rencontrera nombre de préoccupations intimes de ses contemporains.
Dieu est-il mort ? Ce n’est pas sûr ! Et s’Il existe, comment peut-Il être et surtout ne pas être ? En quoi cela peut me concerner si demain, moi, je suis mort et retourné à un néant complet et définitif ? Mais cela n’est pas sûr non plus et peut-être même encore moins sûr !
En tout cas, si tout cela a un sens, il doit intégrer l’infini du temps et de l’espace, la richesse et la diversité de l’univers, et y placer l’être humain, ses émerveillements et ses souffrances, à leur juste place, ni trop exceptionnelle, ni trop insignifiante.
Quel magnifique programme quand, arrivé à l’âge des questions existentielles, avec les moyens du bord, c’est-à-dire une culture d’ingénieur à l’issue d’une carrière plutôt technique et d’une existence simple et commune de père de famille, on essaie de faire le point sur ses croyances personnelles et leurs justifications !
Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du (...)
2020
Essai « philosophique » issu du besoin d’un jeune retraité de faire le point sur sa vision du monde, dans une approche aussi rationnelle que possible mais qui ne s’interdit pas de combler les « gris » laissés par une application trop stricte et froide de (...)
2012
Quarante ans de réflexion auront été nécessaires pour finaliser ce livre unique et enfin créer les fondements d’une théorie physique de l’éthique.
Il s’agit d’un ensemble de définitions, d’analyses et de critiques concernant nos sentiments et nos comportements d’hier et aujourd’hui.
C’était du temps d’Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie sur cent vingt-sept provinces ; Et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. La troisième année de son règne, le roi Assuérus (...)
13 août 2020, par guy saigne
J’ai lu en lecture rapide (en trois heures) votre livre. Des interrogations que beaucoup de personnes sont amenées à se poser. Vos réflexions ne peuvent que nous aider. Pour ma part , ma démarche s’est orientée vers une compréhension du fonctionnement de l’univers. J’ai appris beaucoup d’ Alain Boudet sur son site spirit-science (d’une richesse remarquable avec des explications claires) , j’adhère pleinement aux thèses de Ruppert Sheldrake
des champs morphogénétique (peut etre un rapport avec votre rêve, les rêves). Vous évoquez l’akasha, mieux que wikipedia je recommande les analyses d’ Erwin Laszlo.
Merci de nous avoir offert vos réflexions
GS
^ 19 août 2020, par Jean-Claude CAYET
Merci Guy pour votre appréciation encourageante et vos orientations vers Alain Boudet et Erwin Lazlo.
Les termes mêmes de "champs morphiques" ou de "champ akashique" font un peu peur par leur résonnance ésotérique mais une fois dépassée cette crainte purement irréfléchie, je conçois que la trace de toutes les existences au cours de l’infini du temps correspond au champ akashique et que celui-ci, sans être absolument déterministe, puisse conditionner à chaque instant le devenir des univers comme celui de chacun de leur constituant par une espèce de propension à suivre les chemins les plus régulièrement empruntés (les ornières du temps) et que cela puisse conduire notamment à des formes inaccessibles au pur hasard ainsi qu’à des corrélations inédites entre évènements apparemment totalement indépendants car disjoints dans le temps et l’espace. Cette deuxième conséquence potentielle m’est moins évidente. Reste à consolider l’existence et la nature du champ akashique. Je vais devoir me mettre à suivre les travaux de Mr Lazlo et de ses disciples. En fait, je suis moins intéressé par la démonstration de l’existence du champ akashique et la description de ses propriétés que par ses conséquences philosophiques potentielles.
Bien cordialement
JCC