Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Policier et suspense

Révoltes

Thierry HAGUET (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 179

Version publiée le 19 janvier 2021 - (Première publication sur Edition999 le 28 novembre 2020)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

10857 lecteurs ont feuilleté le livre

1063 téléchargements depuis la parution
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Révoltes"

23 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 23 votants

Thème :
Policier et suspense

ISBN : 9782957467419  

La quatrième de couverture

L’histoire se déroule en un pays nommé Djaboufa, lieu fictif grand comme la Bretagne de mon enfance. Il se situe au confluent stratégique du trafic portuaire nord -sud. La plupart reconnaitront ce pays imaginaire né de ma rencontre avec son jumeau bien réel.
Toute fiction est le fruit d’une interprétation de la réalité, de sa réalité. Souvenons-nous cependant que, même dans cet irréel que certains penseront peut-être exagérément noir, la réalité dépasse parfois la fiction… Et pour cause, lorsque la vérité est inacceptable, il est moins honteux de se cacher derrière une copie édulcorée.

La première page

Barthélémy (dit Bart) revient à Djaboufa, pays au confluent de l’Afrique et de la péninsule arabique. Les conditions économiques et politiques du pays se sont sévèrement dégradées depuis son premier séjour. Le concernant, la situation est d’autant plus compliquée qu’il est de retour pour de mauvaises raisons. Un an auparavant, il achevait une mission de deux ans au service d’une petite structure locale du pays nommée « Chaam ». Il revient aujourd’hui comme numéro deux de l’Unicef djaboufare. Paris l’a mandaté pour redresser la structure qui part à vau-l’eau.
Mais à Djaboufa, ailleurs il s’en fout, Bart ne porte pas l’Unicef comme le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) dans son cœur, paradoxalement les deux seuls organismes onusiens encore présents dans le pays.
Très vite, Bart se fait rattraper parallèlement et par les fantômes de son passé, et par ses anciens amis qui mettent en lui beaucoup trop d’espoirs. Il ne sait pas comment procéder, coincé entre un État corrompu, une structure onusienne locale très conciliante avec le pouvoir en place et une hiérarchie parisienne aux aguets. Cette dernière l’a d’ailleurs prévenu. Sa marge de manœuvre est réduite mais des résultats sont attendus rapidement. Le manque de temps joue contre lui mais l’incite à tenter d’emblée son va-tout. Avec l’aide de ses anciens amis, de Harry, baroudeur employé comme gardien à l’Unicef djaboufa, il échafaude un plan… Le but est de prendre de vitesse, et le pouvoir djaboufar, et sa hiérarchie car, au fur et à mesure que Bart abaissera ses cartes, les risques pour lui et ses acolytes iront grandissants…

  

Biographie de Thierry HAGUET

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai 55 ans, suis marié, ai 3 enfants et travaille dans l’administration. J’ai toujours écrit. Avant cet ouvrage , j’ai édité deux livres à compte d’auteur (en mars 1992 et avril 2010). De septembre 2010 à août 2012, nous avons vécu en famille deux ans en Afrique dans le cadre d’un Volontariat de...

Lire son interview

Du même auteur

La quarantaine bordel ! Nouvelle n° 2

La quarantaine bordel ! Nouvelle n° 2 : Ce père inconnu qui m’aimait

Ah elle a bon dos la crise de la quarantaine ! Pour peu que vous envoyez votre supérieur ou patron sur les roses et que par malheur vous flirtez avec l’âge du milieu de vie, le verdict est implacable ! Le diagnostic est définitivement posé ! Vous êtes (…)

2024

Pardon pour la poussière

Pardon pour la poussière

Plus qu’un polar pur et dur, ce roman s’inscrit dans la catégorie des romans de terroir psychologique et à suspens. Il compte cependant les archétypes du polar : un crime, une enquête, un contexte, un mobile. La trame en est somme toute classique Un (…)

2024

La quarantaine bordel - Nouvelle n°1 : Roman ou réalité

La quarantaine bordel - Nouvelle n°1 : Roman ou réalité

Ah elle a bon dos la crise de la quarantaine ! Pour peu que vous envoyiez votre supérieur ou patron sur les roses et que par malheur vous flirtiez avec l’âge du milieu de vie, le verdict est implacable ! Le diagnostic est définitivement posé ! Vous êtes (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 15 février 2021, par Michel .M

    Très bon livre ,captivant, bien ecrit et facile à lire, une fois démarre on a du mal a le lâcher.

  • 20 janvier 2021, par Marie-Armelle

    Un roman de fiction. Une fiction qui parle avec des accents de Vérité.
    Je me suis attachée à suivre les traces de Bart et découvrir (ou confirmer) l’univers dans lequel il évolue.
    Plume agréable à lire.

  • 21 janvier 2021, par Bourgogne

    Livre émouvant. On ressent à la lecture une implication forte de son auteur à l’instar du personnage central.
    A travers ce livre très impliqué, on découvre un peuple avec une grande sensibilité.
    Le jeu institutionnel des associations , des structures humanitaires et les liens avec les pouvoirs en place sont bien décrits et laisse un goût amer qui resonne avec celui du héro. L’histoire est prétexte à mon sens à la découverte de ces rouages que l’on imagine l’auteur du livre a approché de prés.

  • 2 janvier 2021, par Marie

    Un roman passionnant et à la charge émotionnelle très forte ! A lire absolument !

  • 30 décembre 2020, par Maël

    Révoltes nous plonge dans l’univers sombre et plus vrai que nature d’un petit pays d’Afrique de l’Est, dans le sillage d’un personnage débordant d’énergie, débordé par la vie et révolté par les injustices qu’il vient combattre au coeur.

    Une lecture recommandable à bien des points de vue, pour l’authenticité du décors qui donne à voir une facette de la mondialisation, pour l’humanité qui prend le pas sur l’humanitaire, pour le dépaysement, pour le futur et pour la mémoire.

    Félicitation à son auteur.

    Bonne lecture

    Maël

Que lire après
Révoltes

L'appel des rails

L’appel des rails

Dans la tête d’un flic hors-sujet que l’on appelle "Le charognard" et celle d’un homme au cerveau embrouillé. Une nouvelle policière à ne pas lire dans le métro.

Le Tueur des Equinoxes

Le Tueur des Equinoxes

Les nouvelles noires du recueil « Le Tueur des Equinoxes » permettent de saisir, le chiasme aidant, les tensions opposées de la vie et de la mort, du bonheur et du malheur, de la fortune et de la précarité. Tout concourt à mettre en scène la faillite du (…)

Les BB Mignons

Avec pour cadre le festival d’Avignon, une jeune femme est rattrapée par son passé trouble. A ses trousses ses anciens acolytes et deux inspecteurs verreux. Son amoureux parviendra-t-il à la sauver ?