Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > La quarantaine bordel ! Nouvelle n° 2 : Ce père inconnu qui m’aimait

Littérature

La quarantaine bordel ! Nouvelle n° 2 : Ce père inconnu qui m’aimait

Thierry HAGUET (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 8

Livre publié le 26 septembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1035 lecteurs ont feuilleté le livre

233 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
189 PDF depuis le début
29 Epub depuis le début
15 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "La quarantaine bordel ! Nouvelle n° 2 : Ce père inconnu qui m’aimait"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Rentrée Littéraire 2024
Littérature

ISBN : 9782957467433  

La quatrième de couverture

Ah elle a bon dos la crise de la quarantaine ! Pour peu que vous envoyez votre supérieur ou patron sur les roses et que par malheur vous flirtez avec l’âge du milieu de vie, le verdict est implacable ! Le diagnostic est définitivement posé ! Vous êtes victime de la crise de la quarantaine !
La quarantaine n’est pas une crise. Elle est point d’équilibre, de réajustement. Ce n’est pas votre attitude qui pose problème mais la bêtise abyssale et congénitale de votre supérieur. Est-ce de votre responsabilité si vous la supportez depuis trop longtemps et que vous criez enfin haro !

Ah elle a bon dos la crise de la quarantaine ! Pourtant, à cet âge qui génère introspection et interrogations face à son existence, cette période transitoire, où tout peut être objet d’incertitudes ou d’insatisfactions, est en premier lieu moment de vérité. C’est l’heure du bilan intermédiaire. Dois-je poursuivre le chemin sur les mêmes principes en subissant les mêmes contraintes ? Dois-je au contraire redéfinir mes priorités de vie et remettre en cause le champ de mes différentes entraves ?
Voici la première nouvelle d’une trilogie nommée « la quarantaine bordel ! ». Chacune conte les péripéties d’un homme confronté à son destin à ce moment de l’existence qualifiée de « pleine force de l’âge », juste avant que celle-ci ne commence à faner…
Le premier volet du triptyque s’intitule « Roman ou réalité ». Il conte les pérégrinations d’un modeste comptable se rêvant écrivain, l’écriture lui ouvrant cette fois des perspectives insoupçonnées.
Le second, « Ce père inconnu qui m’aimait » narre histoire d’un d’homme qui peut enfin accéder, à cet âge charnière, au secret de sa naissance.
Enfin « Le seul interdit qui vaille » clôturera ce recueil et raconte l’ascension puis l’apogée d’un responsable sans scrupules de grand magasin.

La première page

C’est ma mère. Elle vient d’être renversée par une voiture. Rien de grave mais elle a eu très peur et elle s’en sort bien. Comme on dit vulgairement, elle aurait pu y rester. Cela a été un choc pour elle. C’est cela qui l’a décidée. Lorsque je l’ai eue au téléphone à l’hôpital, elle ne m’a pas laissé en placer une.
  Chéri, tu m’écoutes bien.
  Oui maman.
  Tu vas à l’appartement et tu regardes dans le petit secrétaire.
  Le plus important est peut-être que je passe ?
  Tu m’écoutes ou quoi !... Tu vas au secrétaire, dans le tiroir du bas, tu trouveras une enveloppe. Tu as le droit à la vérité. Tu sauras qui est ton père et pourquoi j’ai gardé le silence toutes ces années. Tu lis et après tu passes.
  Ok maman.

  

Biographie de Thierry HAGUET

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai 55 ans, suis marié, ai 3 enfants et travaille dans l’administration. J’ai toujours écrit. Avant cet ouvrage , j’ai édité deux livres à compte d’auteur (en mars 1992 et avril 2010). De septembre 2010 à août 2012, nous avons vécu en famille deux ans en Afrique dans le cadre d’un Volontariat de...

Lire son interview

Du même auteur

Pardon pour la poussière

Pardon pour la poussière

Plus qu’un polar pur et dur, ce roman s’inscrit dans la catégorie des romans de terroir psychologique et à suspens. Il compte cependant les archétypes du polar : un crime, une enquête, un contexte, un mobile. La trame en est somme toute classique Un (…)

2024

La quarantaine bordel - Nouvelle n°1 : Roman ou réalité

La quarantaine bordel - Nouvelle n°1 : Roman ou réalité

Ah elle a bon dos la crise de la quarantaine ! Pour peu que vous envoyiez votre supérieur ou patron sur les roses et que par malheur vous flirtiez avec l’âge du milieu de vie, le verdict est implacable ! Le diagnostic est définitivement posé ! Vous êtes (…)

2023

Le masque ou la plume

Le masque ou la plume

Il s’agit un roman polyphonique à suspense. L’idée est née en repensant au film « le cercle rouge » de Melville, film qui débute par une citation empruntée à Bouddha : « Quand des hommes, même s’ils l’ignorent, doivent se retrouver un jour. Tout peut (…)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
La quarantaine bordel ! Nouvelle n° 2 : Ce père inconnu qui m’aimait

Aya en convalescence... Chapitre 25

Aya en convalescence... Chapitre 25

Yves sur le banc attendant la Prêtresse, il est tout pensif sur l’énorme somme de connaissances qu’elle lui transmet… pour lui c’est passionnant et c’est une chance inespérée de se trouver sur le chemin de cette Prêtresse si généreuse.

Chapitre 24 - Docteur ? Voulez-vous m'épouser

Chapitre 24 - Docteur ? Voulez-vous m’épouser

Je suis Sophie Morante, chirurgien dans un grand hôpital Parisien. Il est 6 H 30 le matin, je me dépêche je dois conduire ma fille à l’école. Souvent, et selon mon emploi du temps c’est ma mère qui me la garde. Je reçois un appel. Ce sont les urgences qui (…)

Il y a soixante ans : L'hiver 1956

Il y a soixante ans : L’hiver 1956

En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.