Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > SPICILEGES DES CHRONIQUES DE LA VILLE DE BENISAF

Littérature

SPICILEGES DES CHRONIQUES DE LA VILLE DE BENISAF

Mohamed BENALLAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 163

Version publiée le 18 décembre 2017

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

261 lecteurs ont feuilleté le livre

218 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "SPICILEGES DES CHRONIQUES DE LA VILLE DE BENISAF"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Un essai sur la finalité de l’évolution environnementale de la ville de Benisaf la gestion de la ville , ses ressources humaines et le cadre de vie qui n’intéresse plus personne. l’ordre et la discipline ne font plus partie du contexte social ;la saleté environnementale et spirituelle font défauts ou rien ne compte pour l’être Benisafien que le mauvais plaisir égocentrique qui trouve place dans la société.

La première page

Notre région demanderait une étude historique et ethnographique approfondie. On y découvrirait certainement beaucoup de richesse qui apporteraient à nos connaissances des éléments nouveaux pour apprécier les diverses civilisations qui se sont superposées en notre pays pour lui donner son visage et ses caractères actuels.
Pour l’aperçu sommaire que nous donnons aujourd’hui, il ne s’agit que de l’utilisation condensée de quelques observations et recherches personnelles fort limitées d’ailleurs et de quelques renseignements puisés à des sources diverses.
La région de Beni Saf a été habitée, en dehors de son vieux fond berbère, par tous les peuples qui se sont successivement installés dans le pays depuis la plus haute antiquité.
C’est ainsi que la découverte de poterie et de pièces de monnaies phéniciennes à l’embouchure de la Tafna, à l’Ile de Rachgoun et sur le plateau de Ouled Boudjemas atteste que les phéniciens ont fondé dans les environs de la ville actuelle de Beni Saf, un de leur comptoirs d’échanges.

  

Biographie de Mohamed BENALLAL

🎓Ambassadeur Edition999

Agé de 64 ans ,financier de profession retraité de fin de mission ayant édité chez Ibn Khaldoun " les miscellanées du patrimoine Benisafien" des essais sur la ville de Benisaf un troisième en cour chez le même éditeur " la sardine de Benisaf". actif dans la contribution sur des sujets politiques,...

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 25 février, par NAVARRO GÉRARD

    Bonjour,
    J’ai eu le plaisir d’enseigner le français au collège Brossolette à BeniSaf durant neuf ans jusqu’en juillet 1976,au titre de la coopération culturelle.
    Durant ces années j’ai eu Mohamed Benallal comme élève et comme voisin lorsque j’habitais Plage du puits. Sa maman m’a laissé le souvenir d’une dame d’un grand courage pour laquelle j’avais beaucoup d’admiration.
    Je suis heureux de rendre hommage ce soir à Mohamed et de le
    féliciter pour la finesse de ses analyses auxquelles j’espère qu’il ajoutera de nouvelles observations.
    Cordialement,
    Gérard Navarro

Que lire après
SPICILEGES DES CHRONIQUES DE LA VILLE DE BENISAF

Éclats de vies

Éclats de vies

Lorsque Angie, jeune femme devenue aveugle à la suite d’un grave accident, percute involontairement Grégoire, avocat stressé en vacances, quelque part dans une petite ville bretonne, ils ignorent encore que les émotions qu’ils ressentent à cet instant vont (…)

Poésie de méditation et du bien être

Poésie de méditation et du bien être

Je m’appelle Tyaglova (épouse Fayer) Svetlana. Shulga est le nom de jeune fille de ma mère à qui je veux rendre hommage par ce petit recueil de mes poésies.

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes (…)