Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Souvenirs des AS de Québec
Les AS de Québec- Quebec Aces ont marqué la vie sportive de la ville pendant 43 ans. Aucune autre équipe sportive n’aura connu une existence plus longue dans la Capitale-Nationale. Plus de 300 joueurs ont évolué pour les AS-ACES dans différentes ligues de hockey. Ce livre numérique rend hommage à ces athlètes en présentant l’histoire de la concession, des profils de joueurs, des photos, des affiches et des statistiques.
Mon père n‘était pas un grand fan de hockey mais un beau dimanche de décembre 1952, il décida de me faire découvrir le Colisée de Québec et sa grande vedette Jean Béliveau. J‘avais 6 ans.
Habitant Limoilou, nous avons marché jusqu‘au Colisée. Une courte balade de 15 minutes par cette belle journée d‘hiver.
Pour un ti-cul de mon âge, le Colisée était la huitième merveille du monde. Un édifice imposant pour l‘époque.
Ce qui me frappa en entrant dans cet amphithéâtre, ce fut l‘odeur. Une odeur de frites et de hotdogs. Ca sentait déjà, pour moi, le hockey.
Mais ce qui me fit trippé fut cet immense logo des As de Québec au centre de la patinoire. Wow, le plus beau logo du monde, en vert et rouge avec les mots As de Québec-Quebec Aces.
Ce jour là, nos AS affrontaient les Saguenéens de Chicoutimi. Il y avait six clubs dans la Ligue Sénior du Québec en 1952 et les AS et l‘équipe de Chicoutimi étaient de féroces rivaux.
"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.
2015
Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs (...)
2021
Les textes de ce livre numérique transposent des éléments du monde actuel à l’époque des Belles histoires des pays d’en haut, soit la fin du 19e siècle (1885-1890).
2019
En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, avant (...)
Mourir est peut-être le seul savoir que tous les hommes de la planète partagent. C’est le savoir du patrimoine de notre humanité en construction. C’est donc un trésor inestimable, chaque individu est responsable de sa vie et se doit d’être un passeur de (...)
Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un (...)
Cinq courtes pièces de théâtre. La putain, l’évêque et le diable. Le général innocent. Une victime. Les jouets. L’héritage.
29 juin 2020, par Pierre Aubé
J’ai terminé la lecture complète du livre avec grand plaisir. Beaucoup d’info pertinentes et rarement connues du grand public. J’ajouterais un chapitre (suggestion) qui traiterait des parties hors concours disputées par les As quasi annuellement contre des équipes de la LNH. Mention des années, joueurs des As, noms des adversaires, résultats des parties, compteurs et assists, nombre de spectateurs, anecdotes, etc.
Aussi la liste des meilleurs compteurs (buts, assistances, points, nb. d’années) de tous les temps des As.
Excellente publication !
15 avril, par JEAN YVES VACHON
Deux de mes cousins ont fait partie des AS DE QUÉBEC
Lucien Gilbert et Marius Groleau.