Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > St Paterne

St Paterne

YPPHIC DE BREIZH (Auteur)

Nombre de pages : 52

 Remercier YPPHIC DE BREIZH

Les statistiques du livre


620 Lectures
3 Lectures / 31 jours



510 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 31 janvier 2010 )

 La quatrième de couverture

1957, la Gare d’une Sous-Préfecture de l’Oise , en région Picarde. C’était , je m’ en souviens encore, une petite gare fort triste . Il était déjà bien tard , la nuit d’un noir d’encre . Une petite pluie fine semblait vouloir nous décourager , nous les Bretons qui débarquions en Picardie ! A cet
instant, je me demandais si un ciel pouvait éxister au-dessus de cet endroit si morose.
Les deux malheureux lampadaires , dont un penchait , fixés au quai n°1 voie B distillaient une lumière pisseuse, jaunâtre, une lumière de morgue . A cet instant, j’aurais bien repris un autre train pour refaire le chemin à l’envers......D’une part , il n’y en avait pas et d’autre part , je ne pense pas que le Paternel aurait partagé cette idée . Le Chef de gare devait sans doûte être à l’image de cette station ferroviaire. Combien d ’étoiles pouvait-il avoir ce pauvre bougre au fronton de sa casquette ?
Sûrement pas la Grande Ourse ! De plus , et cela n’engage que moi , il devait être cocu . C’était bien souvent le lot des Chefs de gare . Avec la grande vitesse au sein de la SNCF cela a-t’il changé ? Je ne sais pas......... Les quelques Camarades Cheminots que j’ai pu croiser par la suite , n’ont jamais accepté ce genre de Poste, trop risqué ! Trop d’étoiles sur la casquette, et soudain tout s ’assombrit.
Nous arrivions de Mecknès , au Maroc - Monarchie Constitutionnelle Héréditaire,à l’époque.
Maintenant ? - Mon Père , mécanicien dans l’ Armée de l’Air y avait été affecté pendant quelques années . Pour les initiés, c’était un - camboui - un vrai , pas de mallette électronique en ce temps là. Il fallait chercher , trouver et réparer. C’est un temps que les moins de........etc....etc. Notre retour en Métropole du aux Evènements s’était bien déroulé à bord du Dakota cocardé .

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de YPPHIC DE BREIZH

YPPHIC DE BREIZH est un auteur qui a décidé de publier sur Edition999 un ou plusieurs ebooks gratuits. Les livres "L’homme mort" et "St Paterne" sont pour l’instant les seuls ebooks gratuits publiés sur le site Edition999.info. La littérature partagée est son objectif. YPPHIC DE BREIZH fait partager...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’homme mort

Veihx , un gros Bourg fort coquêt de Haute - Bretagne en plein centre du Pay - Gallo. L’ ’Après - guerre ’ se déroulait d ’une façon à priori paisible, en fait , identique au reste de l ’Hexagone.Nos ’belles ’ Colonies commençaient déjà à donner à la République (...)

2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

PÈRE AFRICAIN

PÈRE AFRICAIN est un recueil de nouvelles de sept titres que sont : À la quête d’un époux, Tant de mésaventures, Père africain, Hôpital, mangeur vorace.., Sœur de sang, Tou trou n’est pas trou et enfin l’Élève (...)

Le combat du Bandzi T 4

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre (...)

Sauvé du chaudron de la rue

Sauvé du chaudron de la rue raconte l’histoire d’un jeune communément appelé "enfant de la rue" coupé de sa famille et voué à une vie intenable dans la rue de la capitale congolaise, Kinshasa. Sa tragédie a touché le coeur d’un jeune de bonne famille qui, animé (...)

Glint

Après un accident de voiture, Lola se retrouve en fauteuil roulant. Sa mère et sa meilleure amie l’aident à surmonter cette épreuve. Elle décide de poursuivre ses rêves et intègre l’université avec sa meilleure amie (...)