Accueil > Littérature > Imam dans la tourmente

Littérature

Imam dans la tourmente

Amar SAIDI (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 138

Livre publié le 21 décembre 2018

Les statistiques du livre

1204 vues
409 téléchargements au total.
6 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
249 PDF depuis le début
104 Epub depuis le début
56 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

10 votes

Note globale pondérée

4.6/5 sur 10 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

D’origine algérienne, né à Koléa en 1966, il devient l’imam et le plus jeune cadre religieux de sa promotion, un « imam ». Docteur en Sciences Religieuses, possesseur de 2 DEA en Sociologie et Histoire des Religions, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études en « Système de Pensée et Sciences Sociales des Religions ». Il a travaillé sur plusieurs sujets sensibles, notamment sur les sectes en Islam et prépare une thèse sur le mariage mixte.

Ce manuscrit se présente un peu comme une « enquête », menée par un imam en quelque sorte désabusé. A travers son propre parcours, il nous fait le récit d’une route chaotique, semée d’embûches, tout au long de la vingtaine d’années qu’a duré son exercice en France. Et cela l’a mené à détester son sacerdoce. Lui qui, à travers des anecdotes, nous prouve son empathie certaine envers les fidèles, ne sait plus à « quel saint se vouer ». Oui, je suis citoyen Français de confession musulmane au service de la France. Je l’assume parfaitement et j’ai pris soin de transmettre à mes enfants cette reconnaissance. La France m’a laissé la totale liberté de conserver mes origines. Dès 1990 et jusqu’en 2002, j’ai coupé les ponts avec mon pays d’origine car j’ai refusé d’effectuer mon service militaire en tant que religieux. Un religieux doit être épargné de la manipulation des armes. A ce moment là, j’étais en France, dans le dialogue inter religieux, je luttais contre la violence d’une autre manière : "Le siècle du Prophète Mohamed n’est pas le mien. Je souscris à sa persévérance pour annoncer sa Foi et non à sa conception autocratique de l’état".

La première page

Vous, familles musulmanes, parents, croyants, curieux, intellectuels…
Prenez ce fascicule comme une recommandation. Qu’il vous aide à vous construire, à construire une spiritualité, à éveiller votre conscience, à vous unir dans l’adversité et non à vous diviser comme ont pu le faire nos ancêtres.
Nous ne pouvons pas être heureux sans être libre.
Mes enfants ont souvent fait l’objet de réflexions désobligeantes de la part de certains fidèles du genre « matamore ». Ils se permettaient de leur faire des leçons de morale :
« Votre père étant imam, vous devez vous surpasser, pour le dépasser ».
Pour eux, mes enfants devaient se situer dans la droite lignée de mon sacerdoce, afin de pouvoir reprendre, plus tard, le flambeau.

  

Biographie de Amar SAIDI

Français né à Alger en 1966, il devient le plus jeune cadre religieux de sa promotion en 1987. Son combat contre le radicalisme religieux a débuté très tôt et dure depuis plus de 30 ans. Docteur en Sciences Religieuses, possesseur de 2 DEA en Sociologie et Histoire des Religions, il a travaillé...

Du même auteur

Concilier Islam et République

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (…)

2021

Ces femmes discriminées...

Ces femmes discriminées...

Je vous présente ce manuscrit comme une réflexion munie des principales orientations, études et travaux, antérieurs et futurs, en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, concernant le choix des conjoints.

2018

AGIR pour un islam républicain

AGIR pour un islam républicain

J’ai commencé ce livre en 2002, dans le cadre d’une thèse en Sciences et Histoire des Religions. Mon but n’est pas de dénoncer des dysfonctionnements, de profaner toute forme de croyance mais de proposer une réflexion sur une situation qui devient de plus (…)

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 17 juillet 2021, par François

    Je remercie sincèrement Amar Saidi pour son implication, la qualité de ses sujets, pour ces multiples travaux qui contribuent énormément dans ces combats à la concrétisation d’une pensée éclairée de l’islam. Toujours un plaisir de le lire.

Que lire après : Imam dans la tourmente

Pot de départ

Pot de départ

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire.

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes (…)

Aya en convalescence... Chapitre 40

Aya en convalescence... Chapitre 40

Cela paraît être ainsi, d’après les diverses études et recherches archéologiques, en particulier l’étude sur les fossiles découvrant des vestiges d’empreintes de corps organiques conservés dans le sol. Vu à ma façon pour moi, mis en cet ordre je le conçois (…)