Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Tempo d’exil

Tempo d’exil

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages : 313

 Remercier Bernard Tellez

Les statistiques du livre


124 Lectures
3 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

414 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 14 septembre 2021 )

 La quatrième de couverture

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, obsolète. Heureusement, il y a Nelly, Elisa. Nelly rencontrée dans un cabaret, à Lyon, qui évolue autant que lui sur le fil du rasoir. Il y a la petite Elisa que Franck adore et rend intouchable. En témoignage, ce texte met en scène un individu aux antipodes du héros, évoluant dans un climat où sous le spleen, couvent la tension et le danger.

 La première page

A l’horloge de gare Saint-Charles, les aiguilles se déplacèrent, marquèrent midi. A cause de la chaleur, de la luminosité intense, ils hésitèrent devant les marches à descendre à se mêler à la foule dense qui arpentait la Canebière et se dirigeait vers le Vieux port. Ils revinrent sur leurs pas. Un groupe assez bruyant qui chantait à tue-tête, les heurta au passage à l’entrée du hall… Frank Drabe aperçut dans le lot des képis blancs de légionnaires et lança une injure : « enfoirés ! ». L’un d’eux se retourna, le défia du regard, mais le joyeux drille n’insista pas. A ce moment, Drabe avait l’air d’un fauve… Il avait mal dormi et le goût fade du train persistait en lui depuis leur départ de Lyon. Dans l’ambiance de la gare, il crut voir encore le paysage libre défiler derrière la vitre, la flore changer, à mesure, le TGV filant vers le sud, comme s’il le ramenait inlassablement vers son destin… Etait-ce une hallucination ? Marseille était une ville à la latitude voulue. Son humeur s’en ressentait. Les gens n’étaient plus les mêmes, à leur accent, à leur façon d’être, les sons, la qualité de l’air aussi… Le groupe d’agités disparu, il eut comme une sensation d’étouffement… Personne pourtant ne s’occupait de lui, ni du trio qu’il formait avec Nelly et Elisa. Les voyageurs se hâtaient vers des destinations connues, des buts définis. En se posant des questions, parce qu’il devait les considérer, au passage, comme s’ils formaient une masse indifférente, hostile, Nelly l’observait avec inquiétude…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bernard Tellez

 Ambassadeur Edition999

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute asphyxie...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La licorne du pianiste

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, elle (...)

2022

L’ADOLESCENTE ET MONSIEUR JEAN

Un vieil homme promenant son chien, rencontre une adolescente dans la rue. La nostalgie du souvenir agit sur elle, l’émeut et la séduit à cause du chien qu’il tient en laisse. Ils se rencontrent plusieurs fois et parviennent à sympathiser, au point que (...)

2022

L’employée de caisse et Mr. Gilbert

Ce texte peut ou ne peut pas être le goût des choses de la vie... La narratrice, Nathalie, rencontre Mr. Gilbert et sa vie va changer... Elle est étudiante, elle exerce un emploi, et si elle a parfois des idées biscornues, son petit ami Christian a du mal à (...)

2021

Une situation embarrassante

Dominique Savail vit avec son gérant, Ray Vallin et l’aime de coeur. Si celui-ci est volage, elle le sait. Malgré sa liaison avec Sandrine, une détenue en semi-liberté, qu’elle ignore, Julia, la fille venue de Floride rend jalouse celle-ci. Julia et Sandrine ne (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Babochon

Second volet de ma trilogie uchronique. La voix tremblante de Joseph Saunier trahissait une émotion réelle et sincère, semblable à celle d’un père qui retrouve son enfant, après de si longues années passées très loin des (...)

A Cheese Book Fun

C’est un livre de cuisine sorti tout droit du fast-food de la pensée pour nourrir l’imagination avec tout l’humour qui lui est dû, destiné à tous ceux qui ont un petit creux, non à l’estomac mais dans la tête, pour sortir des formules toutes faites. Il est destiné (...)

Le rosier

Un grand-père confesse sa teenage story à sa petite fille, le secret d’une histoire d’amour inachevée que la jeune femme va tenter de raviver. Moto-cross, appareil dentaire, cicatrices, altitude, il faut éviter de se fier aux apparences dans ce jeu où les (...)

Député godillot

Les députés en Algérie où le vote des législatives n’est qu’un leurre et une duperie sont de véritables députés godillots qui une fois installés officiellement pour un long quinquennat, ils deviennent des égoïstes hypocrites et bondieusards obscurantistes, imbus de (...)