Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Tempo d’exil

Tempo d'exil

Tempo d’exil

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 313

Version publiée le 14 septembre 2021

Les statistiques du livre

570 lecteurs ont feuilleté le livre

179 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, obsolète. Heureusement, il y a Nelly, Elisa. Nelly rencontrée dans un cabaret, à Lyon, qui évolue autant que lui sur le fil du rasoir. Il y a la petite Elisa que Franck adore et rend intouchable. En témoignage, ce texte met en scène un individu aux antipodes du héros, évoluant dans un climat où sous le spleen, couvent la tension et le danger.

La première page

A l’horloge de gare Saint-Charles, les aiguilles se déplacèrent, marquèrent midi. A cause de la chaleur, de la luminosité intense, ils hésitèrent devant les marches à descendre à se mêler à la foule dense qui arpentait la Canebière et se dirigeait vers le Vieux port. Ils revinrent sur leurs pas. Un groupe assez bruyant qui chantait à tue-tête, les heurta au passage à l’entrée du hall… Frank Drabe aperçut dans le lot des képis blancs de légionnaires et lança une injure : « enfoirés ! ». L’un d’eux se retourna, le défia du regard, mais le joyeux drille n’insista pas. A ce moment, Drabe avait l’air d’un fauve… Il avait mal dormi et le goût fade du train persistait en lui depuis leur départ de Lyon. Dans l’ambiance de la gare, il crut voir encore le paysage libre défiler derrière la vitre, la flore changer, à mesure, le TGV filant vers le sud, comme s’il le ramenait inlassablement vers son destin… Etait-ce une hallucination ? Marseille était une ville à la latitude voulue. Son humeur s’en ressentait. Les gens n’étaient plus les mêmes, à leur accent, à leur façon d’être, les sons, la qualité de l’air aussi… Le groupe d’agités disparu, il eut comme une sensation d’étouffement… Personne pourtant ne s’occupait de lui, ni du trio qu’il formait avec Nelly et Elisa. Les voyageurs se hâtaient vers des destinations connues, des buts définis. En se posant des questions, parce qu’il devait les considérer, au passage, comme s’ils formaient une masse indifférente, hostile, Nelly l’observait avec inquiétude…

  

Biographie de Bernard Tellez

Ambassadeur Edition999

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

La voisine d'à côté

La voisine d’à côté

Fasciné par l’obscénité des propos de ses nouveaux voisins de palier, Arthur Boilieu prend conscience de sa vie étriquée, de son mariage morne. Il fait connaissance de sa voisine...

2023

Danse sur la glace, Svetlana

Danse sur la glace, Svetlana

Un amour chaotique entre Yannick et Svetlana, patineuse sur glace d’origine russe, jusqu’à ce que par amour, Yannick venge son honneur blessé de jeune femme, ce qui remet en cause leur comportement.

2023

Qu'importe ici, ou ailleurs

Qu’importe ici, ou ailleurs

Abel Dubois, jeune retraité, commence à écrire un roman dont l’héroïne, Alice, est une jeune lycéenne... Il rencontre Mathilde, divorcée et mère d’une jeune fille de dix-sept ans, qui porte le même prénom que son héroïne. Troublé par ce hasard qui lie la (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Matière noire

Matière noire

Le cri du roi résonnait dans le silence, terrible, angoissant, obscène. Depuis 1822, un rêve récurrent hante Louis chaque nuit. Louis l’appelle cauchemar. Les images en soi ne sont pas choquantes. Mais elles se répètent, reviennent inlassablement, nuit (…)

Le marcheur sur la Terre - De l'écrit à l'image

Le marcheur sur la Terre - De l’écrit à l’image

Ce livre est constitué de la note d’intention et du scénario de « Le marcheur sur la Terre », un film dont je suis le réalisateur. Il a pour objet notamment à travers la note d’intention de développer des réflexions complémentaires à certaines précédemment (…)

Les poissons rouges n'ont pas de pyjama

Les poissons rouges n’ont pas de pyjama

Un adolescent intrépide, bien parti pour tomber dans la délinquance, mais le destin veille. La gentillesse d’une famille va le remettre petit à petit sur le droit chemin, après qu’il eut connu diverses mésaventures causées par son imprudence. Et c’est au (…)