Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Vers l’univers des vers

Vers l’univers des vers

Amadou Hassane Hassane (Auteur)

Nombre de pages : 52

 Remercier Amadou Hassane Hassane

Les statistiques du livre


56 Lectures
11 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 17 votants

214 visites

Evaluer le livre


Thème : Poésie

( Version du 31 mars 2022 )

 La quatrième de couverture

Dans ce recueil poétique,le poète nous disait ceci : Mon univers ce sont mes vers, Car c’est eux qui font la beauté de mon univers.
Contrairement aux rois, mes mains sont mes vers, Et ma bouche restera mes vers.
Tout au long de ce recueil Amadou Hassane Hassane cherche à montrer son appartenance à ce groupe de génies qu’il nomma "Les maîtres des lettres" en l’occurrence "Les hommes de lettres". Dans le même volet il en parle aussi du rôle de l’écrivain,de l’amour, de la nature, du surnaturel, de la réussite,de la vie et de la mort,de l’immortalité de l’écrivain, de l’homme face à la culture et à la religion, le droit de l’enfant et quelques conseils qui peuvent nous aider à réussir notre vie d’ici bas et dans l’au-delà par exemple quand il recommande à la fille d’Eve : la reconnaissance, la méfiance et le bon comportement.
En plus cette œuvre est écrite avec un nouveau style impressionnant aux yeux et doux à la lecture.
Je suis convaincu que ce recueil de poèmes peut changer complètement notre vie.
Enfin je conclus avec ses mots :
Mon esprit pour tous
Car je suis le fils d’Amadou
Et de Santou
Le tout doux.

 La première page

C’est avec un grand honneur que je prends la plume pour parler de mes observations après lecture de cette œuvre exceptionnelle.
Le Niger a un très grand héritage poétique, même si le roman est le plus dominant. Adamou Idé, Hawad, Issa Albert, Abdoulaye Mamani, Kélétégui Mariko, Bania Mahamadou Say… des auteurs exceptionnels qui nous ont fait goûter à leurs plumes. La nouvelle génération de poètes s’est beaucoup inspirée de leurs œuvres et continue encore de le faire.
Si nous prenons le cas de ce jeune poète, ses vers nous procurent une intense sensation. ‘‘Les vieux pieux et vertueux’’ par exemple. Ce petit poème possède quelque chose d’extraordinaire. On est transporté par l’idée véhiculée, par la puissance des mots.
Dans le poème ‘’La vie avec ma plume’’, on voit clairement la vie du poète lorsqu’il dit « Je voyage avec l’écriture ». Nous prouvant ainsi que le poète et sa plume sont liés et qu’avec elle, il est transporté dans un autre univers.
On voit aussi qu’Amadou Hassane joue les pédagogues dans certains de ses poèmes, nous rappelant d’ailleurs le poème ‘’ Le déraciné’’ de Bania Say, dans lequel il critique et conseille également. Ah ! Oui ! Un autre rôle de l’écrivain, du poète

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Amadou Hassane Hassane

Amadou Hassane Hassane est né le 17/04/2000 à Niamey.Il débuta ses études primaires à l’école "Nouveau carré" à l’âge de 4 ans,avec son CFEPD obtenu en 2011 : il poursuivit ses études secondaires au CEG 4 de Niamey où il décrocha son BEPC en 2015. Et il obtint son Baccalauréat A4 en 2018 au lycée municipal...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Ma tendre fleur

Quand l’homme se sent aimé, Rien ne peut l’empêcher de le prouver,

2022

Les sentiments d’un poète

Êtes-vous capable de dominer vos émotions ? Car ce recueil poétique est plein d’émotions, qu’on ne peut contrôler de ne pas succomber à cette charmante plume. Cette dernière nous présente un poète qui a su composer et relier les lettres les unes aux autres afin de (...)

2022

Les remords d’un mort

Lisez afin d’être de tout cœur avec ces poèmes pleins d’émotions, car c’est un cœur foudroyé qui vous parle de ses déceptions face aux hommes, à la vie mais surtout face à l’amour. Cet élément qu’on désire sans mesure, car il reste et demeure sans une unité de (...)

2022

La Terre Mère

Dans ce recueil de poèmes découvrez et reconnaissez sincèrement la beauté ,les richesses de l’Afrique d’hier en la comparant à celle de nos jours : Pendant que la majorité implore Dieu pour qu’Il descende sa bénédiction sur la Terre Mère, une minorité pour leurs (...)

2022

2 discussions

  • 17 avril, par Al. O’WOLF

    Votre plume est bien particulière. Vos textes sont agréables. Cependant, je dois souligner qu’il subsiste des fautes qui viennent contrebalancer un peu le ballet de vos vers.
    Continuez à écrire, vous avez un vrai don.

    • ^ 19 avril, par Hassane Amadou Hassane

      Que la paix soit sur vous !
      Tout d’abord je m’excuse de cette réponse tardive...
      Merci bien pour les remarques.
      Prochainement je vais essayer de parfaire les prochaines œuvres...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Clair et Obscur

La foi, la vie, l’amour, l’espoir habitent entre autres mon recueil « Clair et Obscur » que je partage avec vous passionnément en cette nouvelle année 2019.

Ma poésie

Je suis l’inconsolée, la morose - Je m’insinue dans cette chambre close - Vouée aux adeptes du ver et de la prose - Des âmes, avec leur mal en osmose - forgeant de fabuleuses roses - Avec de sinistres (...)

Craque la vie

Écrire, parce que si je n’écrivais pas, je serais comme un lac dont aucune roche n’a effleuré la surface pour y former des vagues en creusant des sillons comme un murmure se dirigeant vers vous.

Maman mode d’emploi

Réfléchir en poésie sur une parentalité différente, porter un autre regard sur l’enfant, pourquoi ? Mais surtout comment ?Est-ce si facile d’envisager une éducation à l’opposé des diktats de la société ? Les parents qui ont fait ce choix ne se facilitent pas la vie, (...)