Accueil > Littérature > Vertige du Chaos
Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.
C’est quand j’ai décidé d’arrêter que mon idée a germé... Je vais tout raconter, m’expliquer sur le sens de tout cela, dans le désordre à n’en point douter... La déraison... Je m’y suis enfoncé comme ça, sans difficulté... Je n’ai rien vu venir... J’aurai pu me battre m’en servir pour devenir l’être que je rêvais. Au lieu de cela, je ne suis devenu que l’ombre de moi même. Je vivais un cauchemar éveillé ; sans me rendre compte des traces sur ma peau devenues tenaces. Je me réfugie dans des sentiers jonchés de fantômes, mes poètes vénérés. Je pleure de les comprendre. Je meurs de ne pas l’être ; compris. Je préfère cracher sur la reconnaissance. Je suis anonyme plus que maudit ; inconnu. Je ne vois que mon reflet, celui d’un alcoolique rempli de certitudes douteuses, et de doutes certains. La confusion règne dans ma tête, le prêtre a beau me faire la morale, je ne l’écoute pas. Je pense à Antonin, à Basquiat, à Lautréamont peut- être ? J’ai mon berceau qui m’attend là-bas. J’avance
toutes voiles dehors, la houle souffle si fort que je n’arriverai jamais à rejoindre Ouessant à cette allure.
Un adolescent intrépide, bien parti pour tomber dans la délinquance, mais le destin veille. La gentillesse d’une famille va le remettre petit à petit sur le droit chemin, après qu’il eut connu diverses mésaventures causées par son imprudence. Et c’est au terme (...)
Je pensais en avoir fini avec les rebondissements, je m’étais fourré le doigt dans l’oeil... De nouveaux acteurs, tapis dans l’ombre, m’attendaient au tournant. Et d"autres aventures, encore plus folles, au sein de PilGrim (...)