Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Réflexions oisives sur le monde

Réflexions oisives sur le monde

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 78

Les statistiques du livre


133 Lectures
1 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

242 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

Version publiée le 10 avril 2021

 La quatrième de couverture

Ce qui suit est un ensemble de réflexions personnelles sur des sujets divers comme l’astronomie, la guerre, la société, la politique, la religion ou le comportement humain.
Chacun a sa manière de voir les choses. Jamais deux témoins oculaires ne décriront le même évènement d’une façon identique parce que chacun d’eux aura regardé ou entendu différemment.

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.
Je ne sais pas si l’amitié est un produit périssable, circonstanciel ou facultatif que l’on écarte dès que la situation évolue. Mais la situation n’évolue jamais dans un seul sens parce qu’elle suit simultanément plusieurs axes de différentes vélocités et dont les méandres réservent toujours des surprises.
Il est vrai que parfois l’amitié nait des intérêts communs. Une fois disparus, l’amitié s’effrite.
L’amitié est un compte en banque qui peut contenir de la richesse ou être complètement vide.

 La première page

La vie, phénomène émergeant ?
Selon les dires de l’homme savant, la vie serait un phénomène émergeant.
Lorsque la matière atteint un certain degré de complexité comme sur la terre, la vie apparaît infailliblement.
Cette explication pourrait tout simplement constituer un aveu d’échec du milieu scientifique lorsqu’il s’agit de la compréhension du processus d’apparition de la vie.
Mais jusqu’à ce jour, aucune trace de vie n’a été identifiée ailleurs que sur la Terre.

La vie existe-t-elle ailleurs ?
L’homme a observé les planètes du système solaire et les astres lointains. Les distances sont énormes pour ses capacités actuelles et les énergies très faibles qu’il peut utiliser ne le mèneront pas très loin dans le vide du cosmos.
Mais n’y aurait-il pas quelque part, dans cet univers palpitant, dans ce foisonnement d’étoiles rutilantes, dans ces galaxies lointaines et inaccessibles, quelques planètes exotiques favorables à l’éclosion de la vie telle que nous la connaissons ?
Tout est possible. Mais la probabilité que des civilisations extraterrestres contemporaines se contactent mutuellement est quasiment nulle. Les lois de la nature sont incontournables. L’existence d’une limite à la vitesse de déplacement des corps dans l’espace suppose une bonne raison qu’il s’agit de méditer.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La cabane du futur

Séléna se couche dans son lit douillet, la couverture aux couleurs vives relevée jusqu’au menton et s’assoupit doucement dans les bras tendres du rêve. Elle lève les bras pour quitter le sol et s’envoler vers le ciel, libre comme l’oiseau et légère comme le vent. (...)

2022

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

2021

Le coursier du temps

Le coursier du temps, être énigmatique activant à l’échelle du Cosmos, s’intéresse de près à deux êtres humains qui se reproduisent à intervalles réguliers comme des copies identiques. Dans quel but ? C’est ce que le lecteur découvrira en suivant les aventures (...)

2022

L’écho de la montagne

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie. L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, sur une (...)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Naissance d’un clodo en Afrique

La déchéance d’un commerçant Français en Afrique , l’éclatement de son couple , sa disparition et sa fuite vers Noirmoutier , l’île de son enfance ... Un roman noir écrit sur le ton de la bonne humeur, mêlé d’argot , sur fond de cuites , de luxures et autres abus (...)

LES ENRACINES

Pendant les années 1960, Margellos, petite commune du Lot et Garonne, nichée entre pins et collines fourmille d’activités : celles de l’industrie du bois. Il s’y croise tout un panel parmi la population dont les compères, joyeux drilles, et leur entourage ainsi (...)

Qu’avez-vous pour me divertir ?

Qu’avez-vous pour me divertir est mon premier livre sorti en 2018. C’est un dialogue entre trois personnages à l’origine de la création du monde, au ton satirique, vivant et drôle. Il se structure sous la forme d’une pièce de théâtre qui se lit d’une traite et (...)

Poésie de méditation et du bien être

Je m’appelle Tyaglova (épouse Fayer) Svetlana. Shulga est le nom de jeune fille de ma mère à qui je veux rendre hommage par ce petit recueil de mes poésies.