Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Réflexions oisives sur le monde

Réflexions oisives sur le monde

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 78

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


73 Lectures

5 /5 sur 3 votants

171 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Réflexions oisives sur le monde

Thème : Littérature

( Version du 10 avril 2021 )

 La quatrième de couverture

Ce qui suit est un ensemble de réflexions personnelles sur des sujets divers comme l’astronomie, la guerre, la société, la politique, la religion ou le comportement humain.
Chacun a sa manière de voir les choses. Jamais deux témoins oculaires ne décriront le même évènement d’une façon identique parce que chacun d’eux aura regardé ou entendu différemment.

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.
Je ne sais pas si l’amitié est un produit périssable, circonstanciel ou facultatif que l’on écarte dès que la situation évolue. Mais la situation n’évolue jamais dans un seul sens parce qu’elle suit simultanément plusieurs axes de différentes vélocités et dont les méandres réservent toujours des surprises.
Il est vrai que parfois l’amitié nait des intérêts communs. Une fois disparus, l’amitié s’effrite.
L’amitié est un compte en banque qui peut contenir de la richesse ou être complètement vide.

 La première page

La vie, phénomène émergeant ?
Selon les dires de l’homme savant, la vie serait un phénomène émergeant.
Lorsque la matière atteint un certain degré de complexité comme sur la terre, la vie apparaît infailliblement.
Cette explication pourrait tout simplement constituer un aveu d’échec du milieu scientifique lorsqu’il s’agit de la compréhension du processus d’apparition de la vie.
Mais jusqu’à ce jour, aucune trace de vie n’a été identifiée ailleurs que sur la Terre.

La vie existe-t-elle ailleurs ?
L’homme a observé les planètes du système solaire et les astres lointains. Les distances sont énormes pour ses capacités actuelles et les énergies très faibles qu’il peut utiliser ne le mèneront pas très loin dans le vide du cosmos.
Mais n’y aurait-il pas quelque part, dans cet univers palpitant, dans ce foisonnement d’étoiles rutilantes, dans ces galaxies lointaines et inaccessibles, quelques planètes exotiques favorables à l’éclosion de la vie telle que nous la connaissons ?
Tout est possible. Mais la probabilité que des civilisations extraterrestres contemporaines se contactent mutuellement est quasiment nulle. Les lois de la nature sont incontournables. L’existence d’une limite à la vitesse de déplacement des corps dans l’espace suppose une bonne raison qu’il s’agit de méditer.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en retraite. Je me consacre à ma deuxième passion : l’écriture.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)

2021

Le nostratique

Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

La cloche d’entrée en classe

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et (...)

Pot de départ

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire.

Et ma bio ?

Il s’agit d’une pièce de théâtre en quatre actes.

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)