Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Réflexions oisives sur le monde

Réflexions oisives sur le monde (2021)

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 78

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


48 Lectures

4.97 /5 sur 1 votants

88 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

( Version du 10 avril 2021 )

 Le mot de Djilali Mekrazi pour Réflexions oisives sur le monde

Ce qui suit est un ensemble de réflexions personnelles sur des sujets divers comme l’astronomie, la guerre, la société, la politique, la religion ou le comportement humain.
Chacun a sa manière de voir les choses. Jamais deux témoins oculaires ne décriront le même évènement d’une façon identique parce que chacun d’eux aura regardé ou entendu différemment.

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.
Je ne sais pas si l’amitié est un produit périssable, circonstanciel ou facultatif que l’on écarte dès que la situation évolue. Mais la situation n’évolue jamais dans un seul sens parce qu’elle suit simultanément plusieurs axes de différentes vélocités et dont les méandres réservent toujours des surprises.
Il est vrai que parfois l’amitié nait des intérêts communs. Une fois disparus, l’amitié s’effrite.
L’amitié est un compte en banque qui peut contenir de la richesse ou être complètement vide.

 Quatrième de couverture

La vie, phénomène émergeant ?
Selon les dires de l’homme savant, la vie serait un phénomène émergeant.
Lorsque la matière atteint un certain degré de complexité comme sur la terre, la vie apparaît infailliblement.
Cette explication pourrait tout simplement constituer un aveu d’échec du milieu scientifique lorsqu’il s’agit de la compréhension du processus d’apparition de la vie.
Mais jusqu’à ce jour, aucune trace de vie n’a été identifiée ailleurs que sur la Terre.

La vie existe-t-elle ailleurs ?
L’homme a observé les planètes du système solaire et les astres lointains. Les distances sont énormes pour ses capacités actuelles et les énergies très faibles qu’il peut utiliser ne le mèneront pas très loin dans le vide du cosmos.
Mais n’y aurait-il pas quelque part, dans cet univers palpitant, dans ce foisonnement d’étoiles rutilantes, dans ces galaxies lointaines et inaccessibles, quelques planètes exotiques favorables à l’éclosion de la vie telle que nous la connaissons ?
Tout est possible. Mais la probabilité que des civilisations extraterrestres contemporaines se contactent mutuellement est quasiment nulle. Les lois de la nature sont incontournables. L’existence d’une limite à la vitesse de déplacement des corps dans l’espace suppose une bonne raison qu’il s’agit de méditer.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps mais sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en retraite. Je me consacre à ma deuxième passion : l’écriture.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

2021

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)

2021

Aram Gulash : Hala des cèdres

Une histoire d’internautes. Réalité ou fiction ? En ce qui me concerne, j’ai toujours des doutes sur la véracité de ce récit. Aram a peut-être vécu, comme tous les internautes, une rencontre qui a mal tourné. C’est une chose qui arrive souvent. Mais la suite me (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

SOMBRES CRÉTINS (essai critique sur les relations sociales)

" Les relations sociales constituent une perversion des relations humaines. Tout ce qui de gré ou de force vous est imposé dans votre environnement et institué par le pouvoir ne vise qu’un seul et unique objectif : votre (...)

Méléna

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses (...)

Réflexions oisives sur le monde

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.