Thème : Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran).
Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

La première page

Mercredi.

- A-t-on vraiment le choix ? Est-on programmé à la naissance en vertu d’un déterminisme génétique ou bien pouvons-nous être scénariste et acteur de notre vieillesse. Qu’on le veuille ou non l’espérance de vie s’allonge surtout pour les femmes... et l’égalité alors !?
- Donc à moins d’accident de parcours toujours possible et fort regrettable on peut viser les 80 ans en se laissant vivre.
- Alors vivre vieux qu’est-ce que c’est ?
- Parlons d’abord de la vieillesse.
- Nous voyons s’ouvrir devant nous deux portes d’entrée.
- La première c’est la retraite, un arc de triomphe à la gloire du travailleur méritant
- C’est aussi l’ouverture vers l’escalier descendant qui nous emmènera plus ou moins tranquillement vers... ?
- Attention, je n’ai pas dit que nous étions vieux à 62 ans mais qu’une nouvelle perspective s’ouvrait à nous.
- Pour certains ce sera un vide angoissant que l’on ne sait combler. Pour d’autres un foisonnement désordonné d’activités multi directionnelles. Enfin pour beaucoup une gestion économe et parcimonieuse de leur potentiel.
- Nous disions donc : un escalier descendant vers ?... la mort ? Attendez ! Ne soyez pas si pressés. ’’ La mort peut attendre’’ disait James Bond et bien nous aussi.
- Un escalier descendant qui nous emmènera vers le palier des 80 ans que chacun, en principe, peut atteindre, ce sont les statistiques qui le disent.
- Je m’excuse par avance auprès de ceux qui ne l’ont pas atteint ou ne l’atteindront pas mais je n’y suis pour rien. Allez vous plaindre aux statistiques.
À suivre.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Vivre vieux où très vieux... au choix

LES COULEURS ET LA BIBLE

LES COULEURS ET LA BIBLE

Les couleurs parlent mais seulement pour celui qui a de bons yeux et une sage lecture des faits. Quand le ciel est gris, tout le monde sait qu’il va bientôt pleuvoir, mais il y a toujours ceux qui s’obstinent et qui se retrouvent mouillés jusqu’aux os

Quelle est la raison

Quelle est la raison d’être ma vision philosophique

J’ai passé beaucoup de temps écrire ce livre et avant que j’attaque l’écriture j’ai vu et lu énormément d’histoire, philosophie et même un peu de tous pour savoir mieux de cette vie et de l’espèce humaine. Ce livre parle de l’humain dans tous les domaine (…)

Effondrement : une question de survie

Effondrement : une question de survie

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition (…)