Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Vivre vieux où très vieux... au choix

Vivre vieux où très vieux... au choix

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages : 20

 Remercier Bertrand DE MARCILLAC

Les statistiques du livre


44 Lectures
7 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

181 visites

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 4 janvier 2022 )

 La quatrième de couverture

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran).
Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

 La première page

Mercredi.

- A-t-on vraiment le choix ? Est-on programmé à la naissance en vertu d’un déterminisme génétique ou bien pouvons-nous être scénariste et acteur de notre vieillesse. Qu’on le veuille ou non l’espérance de vie s’allonge surtout pour les femmes... et l’égalité alors !?
- Donc à moins d’accident de parcours toujours possible et fort regrettable on peut viser les 80 ans en se laissant vivre.
- Alors vivre vieux qu’est-ce que c’est ?
- Parlons d’abord de la vieillesse.
- Nous voyons s’ouvrir devant nous deux portes d’entrée.
- La première c’est la retraite, un arc de triomphe à la gloire du travailleur méritant
- C’est aussi l’ouverture vers l’escalier descendant qui nous emmènera plus ou moins tranquillement vers... ?
- Attention, je n’ai pas dit que nous étions vieux à 62 ans mais qu’une nouvelle perspective s’ouvrait à nous.
- Pour certains ce sera un vide angoissant que l’on ne sait combler. Pour d’autres un foisonnement désordonné d’activités multi directionnelles. Enfin pour beaucoup une gestion économe et parcimonieuse de leur potentiel.
- Nous disions donc : un escalier descendant vers ?... la mort ? Attendez ! Ne soyez pas si pressés. ’’ La mort peut attendre’’ disait James Bond et bien nous aussi.
- Un escalier descendant qui nous emmènera vers le palier des 80 ans que chacun, en principe, peut atteindre, ce sont les statistiques qui le disent.
- Je m’excuse par avance auprès de ceux qui ne l’ont pas atteint ou ne l’atteindront pas mais je n’y suis pour rien. Allez vous plaindre aux statistiques.
À suivre.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

2021

Le Sourire des Mascarons

Une vieille femme de soixante sept ans, connue sous le sobriquet de "mémé", est une tueuse à gage qui réalise ses contrats sur mesure, à la demande des commanditaires, sous forme d’accidents, de maladie, de disparition et sans jamais utiliser d’arme blanche ou (...)

2021

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

LE RETOUR DE JESUS-CHRIST

Le jugement de Dieu lors du déluge est certes une effroyable réalité, même si certains individus considèrent que ce récit est un mythe.

Les 7 Fêtes de l’Eternel

L’Eternel Dieu, a donné sept fêtes. Ces fêtes nous révèle un plan pour l’avenir. Peu sont les personnes qui connaissent ces fêtes, et leurs significations...

MERCI PAPA

J’ai suivi une goutte d’eau qui a chuté du ciel... Là où je me sui arrêtée, la source continue de couler... Chacun est libre de penser ce qu’il veut et c’est ainsi que, plongée dans l’esprit de contemplation, je m’accroche à quelque chose de solide. Je suis parvenue (...)

LA PLAGE

La plage est la suite logique de ma courte vie et je suis née à Saint-Mandrier-sur-Mer et je suis absente de tout là-bas. Je vis maintenant à Toulon et je retourne de temps en temps au village et cela me (...)