Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
 Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Philosophie et spiritualité > Vivre vieux où très vieux... au choix

Vivre vieux où très vieux... au choix

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 20

Publication le 4 janvier 2022

Les statistiques du livre


97 Lectures
5 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants


255 visites

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

 La quatrième de couverture

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran).
Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

 La première page

Mercredi.

- A-t-on vraiment le choix ? Est-on programmé à la naissance en vertu d’un déterminisme génétique ou bien pouvons-nous être scénariste et acteur de notre vieillesse. Qu’on le veuille ou non l’espérance de vie s’allonge surtout pour les femmes... et l’égalité alors !?
- Donc à moins d’accident de parcours toujours possible et fort regrettable on peut viser les 80 ans en se laissant vivre.
- Alors vivre vieux qu’est-ce que c’est ?
- Parlons d’abord de la vieillesse.
- Nous voyons s’ouvrir devant nous deux portes d’entrée.
- La première c’est la retraite, un arc de triomphe à la gloire du travailleur méritant
- C’est aussi l’ouverture vers l’escalier descendant qui nous emmènera plus ou moins tranquillement vers... ?
- Attention, je n’ai pas dit que nous étions vieux à 62 ans mais qu’une nouvelle perspective s’ouvrait à nous.
- Pour certains ce sera un vide angoissant que l’on ne sait combler. Pour d’autres un foisonnement désordonné d’activités multi directionnelles. Enfin pour beaucoup une gestion économe et parcimonieuse de leur potentiel.
- Nous disions donc : un escalier descendant vers ?... la mort ? Attendez ! Ne soyez pas si pressés. ’’ La mort peut attendre’’ disait James Bond et bien nous aussi.
- Un escalier descendant qui nous emmènera vers le palier des 80 ans que chacun, en principe, peut atteindre, ce sont les statistiques qui le disent.
- Je m’excuse par avance auprès de ceux qui ne l’ont pas atteint ou ne l’atteindront pas mais je n’y suis pour rien. Allez vous plaindre aux statistiques.
À suivre.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Recueil de nouvelles - Homo Homini Lupus

Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.

2023

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)

2020

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle (...)

2022

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Réévaluer le réalisme

Essai philosophique sur la déconstruction de la dialectique nationaliste de Jean-Pierre Hoffmann d’un point de vue postmoderniste.

PRATIQUER UNE RELIGION CONDUIT A LA PERDITION

Notre âme a du prix aux yeux de Dieu, aussi, il en convient alors de ne pas se laisser emporter par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes. La Bible nous met en garde contre les fausses doctrines, les faux enseignements, les faux évangiles, les (...)

La Germination de mon âme

"L’intensité de l’activité du souffle de l’esprit me fait déglutir intimement la genèse, pour une nouvelle renaissance." ...

L’Âge de Plume

Cet ouvrage est une invitation au repas. Prenez place et goûtez aux différents mets que vous propose l’auteur. Venez, mettez-vous à table. Elle est ici colorée de savoureux plats débordants d’innombrables lumières de l’univers. Lumières de sagesse, de force, de (...)