Edition999 rencontre Maelène Fournier
Comment écrivez-vous ? :
Je fais un plan sur des feuilles de brouillon, une feuille par chapitre. Je mets en place le début, puis la fin. Ensuite je remplis, je rature. S’il y a plusieurs personnages, sur une feuille à part, j’inscris leurs noms, leur âge, leur profession et en gros leur caractère, afin de toujours m’y référer. puis quand j’ai vérifié que tout s’enchaîne de façon logique, je me mets à l’écriture proprement dite sur mon ordinateur.
Pourquoi écrivez-vous ? :
J’avais l’habitude de faire des compte-rendus à chaque voyage que nous faisions avec des amis.Comme j’écrivais de façon humoristique, cela avait beaucoup plu à nos amis, si bien qu’à chaque voyage, ils attendaient avec impatience mon compte-rendu.Cela m’a donné l’idée de créer des histoires.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
C’est probablement ma formation littéraire et le fait que je lis beaucoup qui m’ont donné le goût de l’écriture.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
C’est la nuit quand je ne dors pas que me viennent les idées et le lendemain matin, je les grifonne sur du brouillon.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
J’ai beaucoup aimé Christian Jacq, d’ailleurs je suis allée en Egypte principalement à cause de ses romans. J’ai énormément de livres sur l’Egypte, mais aussi sur tous les sujets historiques. L’histoire me passionne.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
C’est auprès de mon entourage que je trouve la critique. Cela me permet d’améliorer le style et le fond.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
C’est à la suite d’un concours de nouvelles organisé dans mon village, que la responsable de la bibliothèque m’a inscrite sur ce site.
Avez-vous des projets en cours ? : Cette hiver j’écrirai une autre histoire qui fera partie dun ensemble qui s’intitule " les contes d’hiver".