Je suis un journaliste de quotidiens à la retraite, et pourtant, je n’ai pas l’écriture dans le sang. Mes doigts ne s’affolent pas quand ils restent loin d’un clavier. Pourquoi, alors, rédiger des romans ? Pour le plaisir mêlé de raconter "long", de ciseler un scénario, et surtout, de transmettre le fruit de mes découvertes.
Par goût et formation, je navigue depuis toujours dans les questions portant sur le sens des choses. Comme s’interrogeait un philosophe, pourquoi finalement y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi l’existence, l’univers, la vie, la mort ? Mes lectures et mon métier ont alimenté ma réflexion. Ai-je trouvé la réponse à ces questions ? Je ne crois pas, mais elles continuent à m’intriguer.
J’ai donc créé des histoires et des personnages pour mettre en scène ce qui m’est passé par la tête... et le cœur. La fiction permet de tout avancer sans justifier. Inutiles les notes infrapaginales et les interminables bibliographies : je n’ai rien à prouver, juste à faire vivre des intrigues pour partager un ressenti.
La science, l’histoire, la philosophie et les grandes spiritualités m’accompagnent depuis longtemps. Je passe de l’une à l’autre pour tenter de comprendre. Je vous livre ce qu’elles m’ont inspiré, avec l’espoir de vous plaire...