La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Policier et suspense > Le Christ s’est arrêté à Herdonia
Marie Lebeau, spécialiste du Nouveau Testament, fait la découverte de sa vie. Elle met la main sur un vieux parchemin dans lequel la sœur de Jésus rappelait à ses compagnons d’aventure qui était son frère et quelles étaient ses véritables intentions.
La tâche qui attend l’exégète est gigantesque : elle va devoir établir l’authenticité du manuscrit. Mais le défi scientifique n’est pas l’unique souci de la jeune femme. Obstacles et menaces s’accumulent sur son parcours. Parviendra-t-elle à vaincre cette adversité, celle-là même qui a eu raison de Hana, la sœur confidente du Christ ?
Ce roman théologico-policier s’amuse à restaurer un Jésus que les Églises se sont très tôt ingéniées à oublier. Il fait écho à l’insidieux combat que se livrent sans relâche le réel et l’imaginaire, avec les exigences du vrai pour l’un et pour l’autre, les puissantes échappatoires du rêve.
Le train est arrivé à l’heure, ce matin, en gare de Louvain-la- Neuve. Marie Lebeau en est descendue, comme à son habitude, sans prêter attention à ses partenaires de voyage. Elle a remisé dans son sac à dos le livre qui lui tenait compagnie depuis son départ de Liège et elle s’est dirigée d’un pas décidé vers la faculté de théologie où l’attend son travail de thèse.
En ce premier lundi de juillet, les rues de la cité universitaire sont conformes à la tradition. Les étudiants ont déserté en masse le campus pour laisser la ville et ses artères aux seuls résidents. Rendez-vous en septembre pour la reprise académique et les examens de repêchage… Marie fait partie de ces permanents néo- louvanistes. Elle passe une grande partie des mois d’été à faire avancer sa recherche doctorale. Pendant l’année, ses occupations d’assistante en exégèse du Nouveau Testament l’accaparent et c’est avec envie qu’elle attend cette pause de juillet et d’août pour cravacher dans la rédaction de sa thèse.
En descendant la grand-rue vers son département, elle se demande d’ailleurs comment organiser ses devoirs d’été. Elle sait qu’elle a quelques lectures en retard et qu’elle doit finaliser un dernier rapport pour son chef de service. Elle sait aussi qu’elle
s’imposera quelques jours de repos pour soulager ses méninges, mais elle ignore encore quand elle s’autorisera cette détente et surtout, si elle fera relâche dans son petit appartement liégeois ou sous d’autres cieux.
Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route (...)
2021
2021
Voici l’histoire d’une policière qui œuvre avec courage afin de vivre la carrière qu’elle a choisie.
Au début, le fils d’Albert fut adopté par une gouvernante dans le quartier arabe. Mais cela n’a pas duré, elle venait de décéder elle aussi déchiquetée par les loups, alors que l’enfant était retrouvé indemne jouant auprès d’elle avec des louveteaux.
Betty Sarrois a rejeté son enfant dès sa naissance. Elle lui avait interdit de l’appeler maman. Il était prêt à commettre un acte de folie rien que pour obtenir ne serait-ce qu’un regard.