Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Fantastique > À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

Fantastique

À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 22

Livre publié le 26 juin 2018 - (Première parution le 03/02/2014)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

928 lecteurs ont feuilleté le livre

576 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?"

8 votes

Note globale pondérée

4.25/5 sur 8 votants

Thème :
Fantastique

ISBN : 978-2-9550146-1-5  

La quatrième de couverture

À la fin du XVII siècle, les dragonnades et la révocation de l’Édit de Nantes ont des répercussions désagréables sur les protestants. du Midi toulousain. Que faire, se convertir ou fuir ? Dans ce récit, le milieu, les événements et les circonstances sont avérés, la preuve en est les nombreuses sources référencées. Par contre, si Marc, notre héros a vraiment existé, pour donner plus de consistances a son histoire, ses faits et gestes ont souvent été imaginés.

La première page

Depuis que le temple toulousain de la porte Villeneuve fut détruit en 1562, le culte protestant n’est plus célébré à Toulouse. Carmaing est le lieu le plus proche de Toulouse où l’exercice de la religion réformée est permis ; et c’est à l’évidence la communauté la plus dynamique du diocèse. Les fidèles sont de plus en plus nombreux, d’environ cent vingt fidèles à la fin du XVIe siècle, ils sont six cents vers 16504. Les autorités politiques seront les premières à prendre des mesures contre les protestants. Ainsi, alors que la majorité des habitants sont protestants, en janvier 1658, il est décidé que toute délibération du consulat devait désormais se faire à nombre égal de catholiques et de protestants. Puis, à partir de 1666, le premier et le troisième rang consulaires vont appartenir aux catholiques, tandis que l’archiprêtre devait être appelé lors des conseils

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

À la fin du XVII siècle, les dragonnades et la révocation de l’Édit de Nantes ont des répercussions désagréables sur les protestants. du Midi toulousain. Que faire, se convertir ou fuir ? Dans ce récit, le milieu, les événements et les circonstances sont (…)

Un court séjour

Un court séjour

Quand Guillaume Carver se réveilla, il ne réalisa pas où il était. La pièce dans laquelle il reposait était minuscule et le petit lit où il était étendu était horriblement inconfortable. Sa première pensée fut : Où suis-je ? Il inspecta autour de lui. (…)

De retour

De retour

Quand le soleil se lève ou se retire, les ombres s’étendent sur le sol et prennent des formes effrayantes. Malheureusement, les hommes ne leur accordent presque plus d’attention. Le conseil des ombres se réunit et discute de ce problème, ils désignent (…)