Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Fantastique > Entendre le Monde

Fantastique

Entendre le Monde

Jean-Louis Bouzou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 41

Version publiée le 14 janvier 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

369 lecteurs ont feuilleté le livre

131 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Entendre le Monde"

0 vote

Thème :
Fantastique

ISBN : 9791092234008  

La quatrième de couverture

Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières.
Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie...

La première page

C’est en octobre 2014, alors que je venais tout juste de m’installer à Tourrières pour y prendre mes fonctions d’agent archiviste que je rencontrai le Père Pantosque.
Le village était en complète effervescence ; un enfant avait disparu depuis près de 36 heures. Des battues avaient été organisées par les gendarmes, chasseurs et autres particuliers, en divers endroits de la commune, sans donner le moindre résultat.
Réunis dans le bar Chez Dédé, le Maire et les gens du village discutaient de vive voix, chacun se rendant compte que plus le temps passait, plus les chances de retrouver l’enfant sain et sauf, s’amenuisaient. Dans ce brouhaha, l’un des villageois attablés qui jusque-là n’avait pipé mot, frappa violemment la table avec son poing, avant de se lever et prendre la parole :
— Moi, je dis que maintenant, il faut aller chercher le Père Pantosque. Il connaît les bois comme sa poche, cet homme-là et il a des pou…
— Ouais, c’est ça, et pourquoi pas brûler un grand cierge à Saint Antoine de Padoue, non plus, non ?! le coupa un autre.
Et le vacarme reprit de plus belle, interrompu presque aussitôt par un second coup de poing.
— Ça suffit maintenant ! Je vous demande le silence, dit solennellement le maire, se levant à son tour. François a raison. En attendant les renforts, on peut toujours demander au Père…
Alors qu’il n’avait pas fini sa phrase, la porte du bar s’ouvrit en tintant sur un gamin que tenait devant lui, un homme d’environ soixante-cinq ans, barbe, moustache, cheveux poivre et sel débordant d’un vieux chapeau de feutre noir, vêtu de vêtements usagés, avec aux pieds des chaussures de marche et portant en bandoulière une musette de l’armée.
— Quelqu’un m’a demandé, ici ? cria-t-il à la cantonade.

  

Biographie de Jean-Louis Bouzou

🎓Ambassadeur Edition999

Né au début des années 60, dans un Sud bien plus ensoleillé que celui dans lequel je vis actuellement, j’aime la nature, les couleurs vives, les mots vrais et toutes les expressions artistiques – ce qui fait de moi, un être terriblement dispersé… mais profondément heureux. Ayant pratiqué diverses...

Lire son interview

Du même auteur

Assis dans une brouette

Assis dans une brouette

À travers un collage de divers textes (prose, poèmes haïkus, récits de rêve et autres), le journal / chant intérieur d’un homme venu se perdre sur un bout de montagne…

2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Entendre le Monde

Saloperie de maladie

Saloperie de maladie.

Assise à son bureau, elle sentit que son cancer progressait. La maladie continuait son ravage. Malgré sa chimiothérapie, ses attentions alimentaires, ses efforts physiques et sa volonté décuplée, elle sentait l’irréversible progression.

A celle qu'il avait un jour perdue

A celle qu’il avait un jour perdue

Il n’avait pas de nom. Certain l’appelait le marcheur. Ni famille, ni ami. Ni envie, ni passion. Il était homme à déambuler, à la recherche d’elle, qu‘il avait un jour perdue. Seul, il cherchait son amour oublié.

Apparition

Apparition

Noël Ebouktou, jeune prêtre congolais, marchait tranquillement sur les Champs-Elysées. Après une matinée de réunions au diocèse, et juste avant de rejoindre sa paroisse au sein de laquelle il faisait un stage d’un an, il prenait le temps de marcher dans (…)