AGIR pour un islam républicain
Nombre de pages en A4 : 234
Version publiée le 18 octobre 2018
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
752 lecteurs ont feuilleté le livre
286 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "AGIR pour un islam républicain"
Note globale pondérée
4.91/5 sur 44 votants
Thème :
Philosophie et spiritualité
La quatrième de couverture
J’ai commencé ce livre en 2002, dans le cadre d’une thèse en Sciences et Histoire des Religions. Mon but n’est pas de dénoncer des dysfonctionnements, de profaner toute forme de croyance mais de proposer une réflexion sur une situation qui devient de plus en plus angoissante pour les musulmans de France. Pratiquants ou non, loin des mosquées, les choses doivent bouger, afin de leur proposer une meilleure lecture de cet islam de France, une meilleure représentation, loin de toute domination étrangère. Pour lutter contre l’islam arabophone, les islamistes ont trouvé une brèche par laquelle s’engouffrer : prêcher l’islam dans la langue de Molière, correctement, sans aucun accent. Mais, tout ceci n’est que du poison dans le miel…
La première page
« Pour agir, il faut croire, et pour croire, il faut se décider, trancher et affirmer » (citation de Henri-Frédérique Amiel ; Journal intime, le 29 octobre 1852).
Il convient de souligner l’erreur de nombreux auteurs et chercheurs qui, en parlant de l’islam et de ses musulmans, ont très souvent visé la minorité des fidèles côtoyant les mosquées, en ignorant complètement cette grande majorité silencieuse de citoyens de confession ou d’origine musulmane non pratiquant, loin de toute mosquée et de toute association cultuelle. Certes, nous vivons le temps de l’anarchie au niveau de l’organisation de cet islam, ce que je nomme dans cette étude la tyrannie et la discorde de la minorité : « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède » (Voltaire).
En France, depuis une décennie, nous assistons à la présence de plus en plus envahissante de mouvements sous différentes formes, héritiers de mouvances sous influence des Frères Musulmans, GPM (Algérie), FNMF (Maroc) etc.
Français né à Alger en 1966, il devient le plus jeune cadre religieux de sa promotion en 1987. Son combat contre le radicalisme religieux a débuté très tôt et dure depuis plus de 30 ans. Docteur en Sciences Religieuses, possesseur de 2 DEA en Sociologie et Histoire des Religions, il a travaillé...