Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Concilier Islam et République

Concilier Islam et République

Amar SAIDI (Auteur)

Nombre de pages : 180

 Remercier Amar SAIDI

Les statistiques du livre


12 Lectures


17 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Concilier Islam et République

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 10 octobre 2021 )

 La quatrième de couverture

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs.
Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de situations épineuses et être accueillant et diplomate.

 La première page

Les attentas dont la France a été victime ont donné de l’eau au moulin de l’Etat pour renforcer sa fermeté vis-à-vis de la lutte contre l’islamisme, tout en confortant les valeurs de la République lors de la réception de subventions par les associations, le renforcement de la laïcité, la lutte contre la polygamie et les mariages forcés..
Dans cet optique, les textes ont été renforcés et prévoient le délit de mise en danger de la vie d’autrui par diffusion d’informations privées ou familiales. Ce texte de 7 à 8 pages réaffirme également « le principe d’égale dignité humaine dont découle l’égalité Femme-Homme, la liberté de conscience et de religion, l’attachement à la raison et au libre arbitre, le rejet de toutes les formes de discrimination et de la haine de l’Autre »
Durant ces 20 dernières années, des centaines de mosquées-cathédrales ont été bâties sur notre territoire à des prix exorbitants, bénéficiant du silence des élus et de l’état, sans se soucier de la nécessité de la formation des imams en France. A nos yeux, l’expression « mettre la charrue avant les bœufs » prend tout son sens, nous ne devons pas nous précipiter. Dans ce cas, il est judicieux de changer le mot « avant » par « devant ». C’est d’ailleurs comme cela que l’emploie Rabelais dans Gargantua . Cette expression est tout à fait logique et se suffit à elle-même : les imams doivent être formés bien avant de concrétiser ces projets de construction de mosquées. Et si nous réfléchissons plus loin, ce sont ces imams qui doivent fonder les mosquées et non le contraire.
Aujourd’hui, la création d’un « Conseil National des Imams » poussera ainsi le culte musulman à mieux se structurer, tout en repoussant de toute ses forces une islamophobie latente.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Amar SAIDI

Français né à Alger en 1966, il devient le plus jeune cadre religieux de sa promotion en 1987. Son combat contre le radicalisme religieux a débuté très tôt et dure depuis plus de 30 ans. Docteur en Sciences Religieuses, possesseur de 2 DEA en Sociologie et Histoire des Religions, il a travaillé sur plusieurs sujets sensibles, notamment sur les sectes en Islam. Auteur du livre « Imam malgré moi ! », il réitère cet exercice avec ce coup de gueule en direction d’un islam mal dans sa (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Imam dans la tourmente

Ce manuscrit se présente un peu comme une « enquête », menée par un imam en quelque sorte désabusé. A travers son propre parcours, il nous fait le récit d’une route chaotique, semée d’embûches, tout au long de la vingtaine d’années qu’a duré son exercice en (...)

2018

Ces femmes discriminées...

Je vous présente ce manuscrit comme une réflexion munie des principales orientations, études et travaux, antérieurs et futurs, en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, concernant le choix des (...)

2018

AGIR pour un islam républicain

J’ai commencé ce livre en 2002, dans le cadre d’une thèse en Sciences et Histoire des Religions. Mon but n’est pas de dénoncer des dysfonctionnements, de profaner toute forme de croyance mais de proposer une réflexion sur une situation qui devient de plus en (...)

2018

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire en Tunisie après 2011.

La religion et la laïcité sont deux sources de conflits socio-culturels incessants dans le contexte scolaire qu’ailleurs. Ces conflits rongent le monde et la société tunisienne en particulier, chez les jeunes écoliers et universitaires, après la révolution de (...)

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (...)

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (...)

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)