Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Amélioration de la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride (...)

Amélioration de la gestion de l'énergie

Amélioration de la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie

Oné Kashama (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 73

Version publiée le 10 septembre 2018

Les statistiques du livre

163 lecteurs ont feuilleté le livre

87 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 5 votants

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Mémoire de fin de cycle à l’école supérieure des ingénieurs industriels de Lubumbashi.

Face à une constante croissance de la demande en énergie et à une répartition inégale entre les zones géographiques des ressources énergétiques, les Etats se trouvent confrontés à des enjeux majeurs : équilibrer leur bilan énergétique, limiter leur dépendance vis-à-vis des zones politiquement instables, concilier besoins et respect de l’environnement et enfin, préparer l’inévitable épuisement des ressources actuellement exploitées en développant des énergies alternatives. Pour faire face à ce souci, la production de l’électricité décentralisée à partir des énergies renouvelables semble être la solution la plus adaptée. Cependant, les coûts des technologies de production encore élevés constituent un véritable frein à son développement (Zongo., 2010).

La première page

Dans ce travail, il est question de faire une étude pour améliorer la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque-groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie par la conception de modules de programme pour le pilotage de cette centrale. Cette amélioration est faite en vue de mieux adapter leurs fonctionnements afin de contribuer au développement de la production de l’énergie en sites isolés par l’implantation de ces centrales. Le système objet de cette étude est basé sur l’hypothèse suivante : nous considérons un champ solaire en série avec un onduleur, le tout en parallèles avec deux groupes électrogènes également en parallèle.

Avant la conception du système, nous avons fait une étude détaillée de différents composants du système hybride photovoltaïque-groupe électrogène diesel sans stockage. Cette étude détaillée nous a permis de ressortir les différentes contraintes liées à ces composants pour mieux intégrer tous les aspects liés aux variations des flux énergétiques.

Les équipements utilisés pour la conception du système sont de l’entreprise Siemens et par conséquences les modules élaborés sont faits dans le langage propre de ses équipements qui est le Ladder(Cont). Ces modules de programme vont gérer le démarrage de la centrale, la gestion des groupes et l’arrêt du fonctionnement de l’installation.

Mots Clés : système hybride, groupe électrogène, langage Ladder, flux énergétiques.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Biographie de Oné Kashama

Master en télécommunication et Ingénieur en électricité industrielle

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Rapport de stage

Rapport de stage effectué à la centrale hydroélectrique de n’Seke

Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Rapport de stage

Rapport de stage effectué à la centrale hydroélectrique de n’Seke

Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle

GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.

Rétablir la confiance du Peuple français

Rétablir la souveraineté du Peuple français

En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.