Le nostratique
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.
Confusion entre groupe ethnique et groupe linguistique.
Il me semble nécessaire de signaler une confusion courante entre la notion de groupe linguistique et celle de groupe ethnique. Un groupe ethnique est unique. Un groupe linguistique désigne des populations qui ne sont pas nécessairement de la même ethnie mais dont la langue mère est la même. L’exemple des Etats-Unis est clair à ce sujet. L’anglais s’est imposé à différentes ethnies en tant que langue véhiculaire pour devenir par la suite leur langue vernaculaire. Car la langue est un outil de communication. Le bilinguisme nécessite des efforts supplémentaires que les gens répugnent à fournir d’emblée. Ils ont tendance à abandonner leur ancien idiome au profit de la langue véhiculaire ou le Koinè qui leur permet de parler la même langue au travail et à la maison. Ce n’est pas une chose nouvelle. Elle offre de nombreux exemples dans le passé. Les Arabes (groupe linguistique) sont formés par une multitude de groupes ethniques dont parfois seule la langue est le dénominateur commun.
La linguistique descriptive s’intéresse à décrire la structure des langues selon une théorie spécifique alors que la linguistique dite théorique vise à défendre une théorie en utilisant des arguments basés sur la description linguistique.
Le terme « ville intelligente » (Smart City) fait référence à l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie et les services d’une ville, ainsi que pour la convertir en un espace plus durable [21]. Tout cela s’est développé en (…)
La dépression, ce fléau qui touche bon nombre d’entre nous, n’est pas une pathologie mais un état d’esprit que nous nous créons par toutes sortes de pensées négatives que nous laissons pénétrer en nous...