Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Le nostratique

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 24

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


54 Lectures
7 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

131 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 29 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.

 La première page

Confusion entre groupe ethnique et groupe linguistique.
Il me semble nécessaire de signaler une confusion courante entre la notion de groupe linguistique et celle de groupe ethnique. Un groupe ethnique est unique. Un groupe linguistique désigne des populations qui ne sont pas nécessairement de la même ethnie mais dont la langue mère est la même. L’exemple des Etats-Unis est clair à ce sujet. L’anglais s’est imposé à différentes ethnies en tant que langue véhiculaire pour devenir par la suite leur langue vernaculaire. Car la langue est un outil de communication. Le bilinguisme nécessite des efforts supplémentaires que les gens répugnent à fournir d’emblée. Ils ont tendance à abandonner leur ancien idiome au profit de la langue véhiculaire ou le Koinè qui leur permet de parler la même langue au travail et à la maison. Ce n’est pas une chose nouvelle. Elle offre de nombreux exemples dans le passé. Les Arabes (groupe linguistique) sont formés par une multitude de groupes ethniques dont parfois seule la langue est le dénominateur commun.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

2021

Selena, fille de la montagne

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie.

2022

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA

Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop pacifique (...)

Tailleur de Plume

L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (...)

La ville imperméable

Dans cet espace imperméable qu’est la ville, on se protège de l’eau : l’étanchéité est l’objectif des constructeurs. L’eau de pluie est donc vite évacuée, cachée dans les tuyaux (réseau fluvial), rejetée dans les cours d’eau avec les polluants des rues et des toits (...)

LE MAL QUI SOURIT

Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent (...)