
Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Livres papiers > Azathoth - et autres pastiches Lovecraftiens
Au début, il crut n’avoir affaire qu’à la ténébreuse immensité du cosmos, mais d’une noirceur dénuée d’étoiles comme il n’aurait jamais pu imaginer qu’elle pût exister, et qui monopolisait tout son champ de vision…
Puis les ténèbres adoptèrent lentement une forme qui ressemblait à un gigantesque nuage qui venait néanmoins de se rétrécir suffisamment pour dévoiler ses contours incertains et laisser deviner autour de lui la présence d’un espace moins obscur, parcouru d’étoiles inconnues, de planètes sans nom et de comètes scintillantes.
Mais le « nuage », lui, n’avait rien perdu de sa noirceur extrême, Et Francis trembla en constatant que celui-ci était bien doté d’une vie propre, tremblante et bouillonnante. Sa surface était constamment parcourue de convulsions obscènes, tels d’étranges pseudopodes qui en émergeaient pour disparaître presque aussitôt avant de se trouver relayés par d’autres excroissances grotesques qui se comportaient de la même manière.
Et, tandis que résonnaient cette fois-ci à ses oreilles le battement dément de tambours cachés ainsi que le son discordant d’horribles flûtes, il crut entrevoir des formes naines aux traits indescriptibles tourbillonnant tout en s’approchant lentement de cette noirceur chaotique. Aspirées par cette dernière, elles s’y engloutissaient en poussant d’horribles gémissements, comme si elles se fondaient littéralement en elle !
Quatre nouvelles qui vous replongeront dans l’univers ténébreux et fantastique du célèbre écrivain Howard Philips Lovecraft.
"Chiens de guerre" (originellement "Les chiens de guerre") a été écrit en 1991, puis révisé en 1999. Mon intérêt pour l’histoire militaire (bien que je sois pacifiste, mais je n’en suis pas à une contradiction près !) m’a inspiré cette nouvelle, ainsi que (…)
2011
J’ai autrefois beaucoup lu les romans de Léon Tolstoï et de Dostoievski, et j’en ai retenu l’atmosphère de la Russie tsariste du XIX° siècle. J’ai également songé à Jean Lorrain et sa nouvelle "Les trous du masque".
2015
J’ai toujours été fasciné par les romans de Ridder Haggard au XIX° siècle, "Les mines du roi Salomon" ou "She". C’est le seul de mes récits qui se déroule en Afrique, et je me suis inspiré des ruines du Grand Zimbabvé pour écrire un conte dans la veine (…)
2013