CARNETS ULTIMES - Pour l’amour d’Hélène
Nombre de pages en A4 : 81
Version publiée le 27 juin 2021
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
370 lecteurs ont feuilleté le livre
215 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "CARNETS ULTIMES - Pour l’amour d’Hélène"
Note globale pondérée
5/5 sur 3 votants
Thème :
Science Fiction - Anticipation
ISBN : 978-2-9577877-3-9
La quatrième de couverture
Je suis persuadé qu’une épopée possède toujours son propre antécédent. Est-il possible de conter une histoire sans introduction ? Les scientifiques figent le début de l’Univers au Big Bang. De même, ils dimensionnent sa taille de manière infinie. Mais toutes ces affirmations ne soulignent jamais que la faiblesse de nos connaissances. Il est plus facile de l’imaginer ainsi, dans l’attente de nouvelles avancées !
En tant qu’artiste, je n’aime pas ce raccourci. Certes, je ne pourrais apporter de solution, au vu de la complexité de leurs travaux de recherche. Mais je préfère rêver la nature dans un éternel recommencement. Avec ce dernier tome, j’ai détourné un monument de la mythologie grecque. Dans l’Iliade comme dans l’Odyssée, Homère ne cesse de naviguer entre divinités et mortels. J’ai jonglé entre ces deux univers pour parvenir à la rencontre. Ce texte m’a semblé plus significatif pour atteindre le but que je souhaitais décrire ! Toutefois, les lois de la géologie m’imposaient un futur si lointain qu’il m’est apparu impossible d’en imaginer la réalité. Aussi ai-je mélangé les personnages antiques avec des mœurs bien plus actuelles !
En espérant que cette invraisemblance passe inaperçue…
Très librement inspirée de l’Iliade et l’Odyssée, cette histoire raconte les péripéties juridiques d’une guerre de Troie futuriste. Prenant parti pour les Troyens, ces personnages nous entraînent vers un changement majeur pour les mortels.
Le conflit entre Ménélas et Pâris, pour la conquête de la sublime Hélène, est adapté pour servir de fil conducteur vers une rencontre divine. Ulysse et ses Argonautes ayant pour rôle de capturer et ramener la fugueuse à son mari légitime ! Et cette aventure humaine deviendra celle de futurs Dieux. En effet, la fin ne sera pas celle imaginée…
La première page
Cela faisait un petit moment que Pâris se sentait menacé. Le matin même, au réveil, son instinct l’avait mis en garde. Certes, il se doutait bien que les autres retrouveraient sa trace un jour. Mais il au-rait préféré que cette tranquillité dure encore un peu. Néanmoins, il était rassuré par les informations parvenues jusqu’à lui. Hélène était en sécurité chez son père ! Il aurait pu vérifier cela directement, mais cela aurait dévoilé sa position. Peut-être, sa curiosité leur a-t-elle suffi pour remonter la piste ? Allez savoir !
Mais, ses appréhensions demeuraient subjectives. Il ne devait surtout pas réagir précipitamment. Depuis qu’il se cachait sur cette station, il devait se contenter du souvenir des jours heureux. De ces trop rares moments passés entre ses bras, lorsque le temps ne travaillait pas contre eux ! Et maintenant, elle lui manquait terriblement. Pour n’avoir pas voulu la perdre, il s’était condamné à vivre sans elle.
Depuis qu’elle s’était enfuie, en suivant ses recommandations, le vide de son absence s’était em-paré de sa vie. Il le tourmentait, sans lui laisser un instant de répit. La trop faible période, durant la-quelle ils s’étaient aimés, lui avait offert des souvenirs merveilleux. Pourquoi de tels instants doivent-ils passer aussi vite ?
🎓Ambassadeur Edition999
Actuellement retraité, je n’ai nul besoin d’augmenter mes revenus. J’opte, après réflexion, pour une publication numérique à titre gratuit dans l’espoir d’offrir une existence à mon merveilleux passe-temps. Et, le choix d’un pseudonyme s’est avéré nécessaire. Présence d’une homonymie en décalage...
Lire son interview