Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Littérature

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 82

Livre publié le 19 avril 2019 - (Première parution le 11/04/2014)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1440 lecteurs ont feuilleté le livre

763 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune"

10 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 10 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 978-2-9518955-6-0  

La quatrième de couverture

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes se rebellèrent contre le roi. Ces paysans furent nommés camisards à cause des chemises blanches qu’ils portaient le soir. Étienne Cavailles et David Tavan vont participer chacun à leur manière aux combats qui opposèrent les camisards aux troupes du roi, avec des conséquences parfois tragiques. Leurs familles vont aussi jouer un rôle non négligeable et échapper avec chance au «  razement des Sévennes  ». Ils se retrouvent dans les Monts de Lacaune, où la résistance non armée contre les troupes du roi va continuer. Les condamnations aux galères vont être nombreuses et mon ancêtre Jean Loup sera parmi ceux qui vont subir le plus triste sort.

La première page

Ce roman historique autour de la guerre des camisards dans les Cévennes et de son prolongement dans les Monts de Lacaune se veut le plus fidèle possible avec l’Histoire avec un H majuscule. Étienne au tout début puis David, personnages fictifs, nous relatent des faits avérés. Les acteurs principaux de ce récit sont avérés. Parmi ceux-là, des personnes sont connues de tous, par exemple François Ier et Henri IV. D’autres personnes importantes ne sont connues que des initiés, comme par exemple Nicolas Lamoignon de Bâville, François de Langlade du Chayla dit l’abbé du Chayla, Jean Cavalier, Abraham Mazel, Gédéon Laporte, Pierre Laporte dit Roland, Salomon Couderc, Bernard Chaynes etc.
Les autres acteurs sont moins connus, mais les grandes lignes de leur intervention sont avérées. En particulier, toutes les personnes de ce récit condamnées aux galères et à la Tour de Constance l’ont été réellement. Quand elles ne sont pas connues, les circonstances détaillées de leurs arrestations sont romancées. Je tiens à rendre hommage particulièrement à certains d’entre eux :

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 19 avril 2019, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été validée et mise en ligne.
    Merci à Roger GAU et bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

  • 12 mars 2019, par Jean-Michel

    Une nouvelle version vient d’être proposée par Roger GAU. Elle est disponible dès maintenant.
    Une version Epub pour Tablette et une version Mobi pour Kindle ont été ajoutées.
    Merci à l’auteur et bonne lecture à tous.

  • 10 octobre 2016, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    Merci à Roger Gau.

Que lire après
Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l'oubli

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en (…)

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Le docteur Mi-Fei, dinait avec Simon, dans un restaurant du bord de marne. Leurs lèvres unies dans un langoureux baiser, il sentait sa bouche frémissante qui s’entrouvrait. Le docteur Simon Levy avait deux ans de médecine d’avance, sur la jeune femme.

Lettre ouverte sur la collaboration franco-allemande

Lettre ouverte sur la collaboration franco-allemande

C’est un sujet encore trop souvent tabou. Mais rassurons-nous, seul un pourcentage faible de la population a joué le jeu. Lors de son discours du 30 octobre 1940, le maréchal PETAIN est loin d’imaginer le sens péjoratif que va prendre ce mot.