Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Molière ou la fabrication d’un mythe

Essai - Politique - Scolaire - Education

Molière ou la fabrication d’un mythe

Gérard Moret (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 114

Livre publié le 21 décembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

9 lecteurs ont feuilleté le livre

2 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
2 téléchargements aujourd'hui

Evaluer le livre "Molière ou la fabrication d’un mythe"

0 vote

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

ISBN : 978-2-9586815-3-1  

La quatrième de couverture

Si vous cherchez à mieux comprendre les arcanes du cas Corneille-Molière et si, plus généralement, la façon dont se fait parfois l’histoire vous contrarie, ce petit livre est fait pour vous.
Il est court, s’adresse à tout public en dépit de la rigueur avec lequel il est documenté, et de ce fait se lit vite.
Il vous montrera simplement comment et pourquoi, d’un homme simple, courageux mais très vraisemblablement assez peu créatif, notre beau pays a fait un dieu.

La première page

Qu’on se rassure, cet ouvrage n’est pas la reprise à l’identique de travaux déjà publiés sur la paternité contestée des œuvres de Molière.
Ces travaux seront bien entendu évoqués puisque ce sont les réactions qu’ils ont pu entraîner qui ont retenu mon attention. Mais à la marge seulement. Pas comme élément central d’une démonstration souvent fastidieuse pour des non spécialistes. Mon angle d’approche est différent.
C’était déjà plus ou moins le cas avec ma thèse de 2004 sur Molière.
Je n’y abordais pas la question de cette paternité qui pouvait être de Molière, de Corneille ou d’autres. Sur les trois siècles étudiés qui en constituaient la base historique (1673-1973), ce qui m’avait intéressé était l’élaboration progressive d’un portrait qui aboutissait à des débordements, révélateurs d’un profond et curieux narcissisme national.  
J’allais pourtant déjà rencontrer les affres d’une censure anormale qui ne disait pas son nom. Je m’en suis expliqué dans l’Avant propos d’un court travail déjà publié aux Éditions999.
Ce n’est pas le passé que je raconte en évoquant cette soutenance mais la continuité d’une réflexion qui participe fortement à un présent qui me conduit ici à développer deux points principaux.
Le premier reprend plus librement encore celui de ma thèse par développement de ses logiques : le narcissisme sans doute mais surtout les violences et les blocages dont il s’accompagne, rendant pour le coup très suspect un ensemble d’argumentations moliéresques que la peur expliquait et explique toujours pour une part importante. C’est un point qu’il m’était impossible d’aborder trop directement dans ma soutenance, par ailleurs déjà longue.

Le second point développé dans ce qui reste un essai par pure commodité, m’a posé un problème de principe dans la mesure où il sortait sensiblement du cadre des violences et des peurs évoquées.
Pourtant, après réflexion, il m’est apparu qu’il y avait bien un lien très fort entre les deux aspects d’un même problème. Le premier qui remettait en cause les comportements moliéristes peureux et violents, le second qui revenait sur de criantes anomalies perçues dans les dédicaces de Molière pour la présentation de certaines pièces. Nous étions toujours dans une affaire de dérèglements, de haine mais aussi d’aveuglement.

  

Biographie de Gérard Moret

Professeur d’histoire/géographie retraité. Docteur en histoire contemporaine. Sujet de thèse : "Molière, portrait de la France dans un miroir". Sujet de prédilection : le rapport des historiens avec les sources.

Du même auteur

Awaïmini

Awaïmini

Autant le reconnaître tout de suite, ces histoires ont été écrites entre mes vingt et vingt-cinq ans, c’est-à-dire, hélas, il y a bien longtemps. Certains décalages avec notre époque s’expliquent mieux ainsi. Elles intéresseront des (…)

2024

Molière, Portrait de la France dans un miroir

Molière, Portrait de la France dans un miroir

Dès sa mort en 1673, selon une progression qui ira toujours croissante jusqu’en 1973, les Français cherchent à donner de Molière l’image la plus parfaite possible. Au XVIIè siècle, Molière est déjà un génie dont l’ombre - ou l’âme - est inévitablement (…)

2024

La Vierge au chemin vert

La Vierge au chemin vert

Difficile de suivre les pensées d’un professeur d’ethnologie comparée sur les sentiers de l’Anazomie. Les Pichus, dont il entreprend la chronique après des années d’un silence meurtri, sont-ils son vrai sujet d’étude ? Cet enseignant vieillissant et (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Molière ou la fabrication d’un mythe

Le marché du travail, Destructeur d'emploi

Le marché du travail, Destructeur d’emploi ou Comment corriger cette aberration

Cet essai met l’accent sur la problématique du chômage sur un ton que l’on pourrait qualifier d’anti-politique. Dans sa finalité il interpelle le lecteur sur les causes réelles de ce problème et sur la possibilité de le régler.

Depuis, 30 ans de psychiatrie...

Depuis, 30 ans de psychiatrie...

Cette oeuvre est un recueil d’essais. Il regroupe un certain nombre d’études variées relatives à nos sociétés modernes, voir plus anciennes. C’est une analyse sociale, historique, artistique et philosophique de notre monde contemporain !... Bonne lecture !...

LA DEPRESSION ?

LA DEPRESSION ?

La dépression, ce fléau qui touche bon nombre d’entre nous, n’est pas une pathologie mais un état d’esprit que nous nous créons par toutes sortes de pensées négatives que nous laissons pénétrer en nous...