Accueil > Littérature > Ce que la nuit doit au jour Tome 1
Lire (Pdf) 148 |
Télécharger (ePub) 136 |
Télécharger sur Kindle 62 |
---|
Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre de libération, en passant par l’invasion hilalienne combattue par Aïcha dont elle porte le nom. Le premier tome relate la lutte de Firmus, Cyria, Aïcha, Belkadi, Émir Abdelkader, Boumaza, Cheikh Bouziène,Bennacer Benchohra, Boubaghla, et Fadhma N’Soumer contre les ennemis de l’Algérie.
Les travaux des champs tiraient à leur fin. La dernière opération avant les moissons : le désherbage du blé auquel participaient les femmes était largement entamé.
Ce matin, Doudah N’Aïth Rached comptait se rendre à Thala N’Zermène, une ferme familiale située sur le mont Jaouna. En descendant du village d’Aïth Hmadhouche, il se dirigea vers Soufath, une terre tribale, constituée d’une vallée quelque peu encaissée à l’extrême sud-est de la plaine des Issers.
Arrivé au bas de la montagne, il remarqua que son cheval boitait. Constatant qu’un des fers avait lâché, il rebroussa chemin afin de passer par Aïth M’rah, pour se rendre à Souk-El-Had, marché hebdomadaire d’Aïth Aïcha, situé au pied du mont Valoul sur la route d’Alger Constantine. Ce marché, le plus important de la région, était fréquenté par les tribus de la plaine de l’Isser, des montagnes environnantes et de temps à autre par celles de la Haute Kabylie, de la Mitidja et d’Aïth Ménaceur.
Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.
2017
Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens au XXe (...)
2017
Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire française (...)
2017
Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le (...)
2017
Après des débuts problématiques, l’accalmie sous le règne d’Henri IV sera de courte durée. Avec Louis XIV, la répression des protestants va s’amplifier. Mais l’Édit de Fontainebleau de 1685 (révocation de l’Édit de Nantes) va encore aggraver la situation des (...)
C’est une nouvelle qui retrace l’histoire de deux enfants frappés par le coup de vie, en perdant leur village, amis et famille à cause de la guerre. Des orphelins qui, malgré leur souffrance extrême, parviennent à retrouver le bonheur ; helas un bonheur qui se (...)
Je m’appelle Tyaglova (épouse Fayer) Svetlana. Shulga est le nom de jeune fille de ma mère à qui je veux rendre hommage par ce petit recueil de mes poésies.
Diego et Sevan se connaissent depuis la maternelle. Le hasard a fait que les deux petits gars se sont suivis tout au long de leur parcours scolaire et leur amour respectif