Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev

Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev

Claude Lemain (Auteur)

Nombre de pages : 290

 Remercier Claude Lemain

Les statistiques du livre


331 Lectures
14 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants

685 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 18 novembre 2017 )

 La quatrième de couverture

Ivan Tourguéniev (1818 - 1883) très grand auteur engagé et courageux, humaniste et réformiste modéré, écrit en 1876 « Terres Vierges » où il met en scène la tentative généreuse de jeunes gens idéalistes auprès du « petit » peuple ; il rend compte aussi, sans indulgence, de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec. Tourguéniev opposé au servage qui sévit encore dans la Russie des tzars, verra certaines de ses œuvres censurées, sera condamné à trente jours de prison, interdit de séjour et viendra se réfugier en France où il décédera le 3 septembre 1883 à Bougival.

 La première page

Sergueïevitch Tourgueniev est né le 28 octobre 1818 à Orel, dans la Russie des tsars. Il deviendra un auteur majeur, et un auteur engagé. Il s’oppose au servage, qui attachait les paysans aux terres de leurs propriétaires, les réduisant à un statut de quasi-esclavage. Cette opposition humaniste et libérale lui vaudra de nombreuses poursuites dans l’empire autoritaire des Romanof. Ses œuvres seront censurées. Il sera condamné à un mois de prison et assigné à résidence avant de se réfugier en France. Et pourtant, réformateur et modéré, il est opposé au nihilisme. Il mourra à Bougival près de Paris, le 3 septembre 1883 et sera inhumé à Saint-Pétersbourg, au cimetière Volkovo.
« Terres Vierges », roman important, est le récit de l’engagement auprès du peuple des campagnes russes de jeunes gens de l’intelligentsia, mais aussi de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec.
 
 Claude Lemain

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Claude Lemain

 Ambassadeur Edition999

De famille et de formation scientifiques, rien ne me prédestinait à la littérature. Mais j’aime écrire et raconter des histoires. J’ai d’abord sévi dans le milieu associatif. En 2013, je me suis lancé dans l’auto-édition, sans prétention aucune , par jeu et par défi. L’expérience m’a plu. Tous les genres...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les frères - Extraits

En 2016 déjà, bien avant la crise du coronavirus, les Frères, association laïque aux origines maçonniques incertaines, s’occupent activement des SDF de Gignac, petite ville de Dordogne. Lucas, l’un de ces derniers, est (...)

2021

Hypoglycémie

Comment s’appelait-elle ? Il ne le sait même pas. Mais il pense toujours à elle, son adorable première amoureuse, celle qui lui a tout appris. Et pourtant entre eux tout avait mal commencé...

2020

Les bienfaits du bon docteur Pincus

1967- Quatre jeunes gens très amoureux n’ osent même pas se le dire. Il faut bien comprendre qu’en ce temps là, tout était bien plus compliqué que de nos jours ! Charlotte Beaumartin et Paul Antoine de Guaybonzac se croient gravement fâchés pour une broutille. (...)

2018

Nos Ex

Sept jeunes femmes ont ouvert un restaurant dans une station de ski. Elles sont bloquées par une terrible tempête.

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La porte de sortie

Dans la Perse orientale du IIIe siècle av.J.C., un riche seigneur entouré d’esclaves mène son existence quotidienne. Aujourd’hui, il a des prises de conscience qui le pousse à se poser de grandes questions. Le moment est venu de trouver des (...)

Voleur de Rêve

L’histoire David, futur champion olympique en cyclisme devenu infirme pour le reste de sa vie. Jamais plus il ne pourra se servir de ses jambes. Au cours d’un entrainement en solitaire, Jérémy, un bon à rien, un enfant mal aimé d’une mère prostituée et d’un (...)

Le combat du Bandzi T 4

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre (...)

Et chacun, l’œil en pleurs

Dans une résidence près de Valencia, les rapports houleux entre des voisins nantis mais jaloux les uns des autres et dont la fausse amitié finira par se désagréger au milieu du marasme économique actuel. Une intrigue met en scène une arnaque immobilière dans (...)