Clocharde
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
On croit souvent que vivre dans la rue c’est facile et que c’est une honte. Mais il s’agit de courage. Être ignoré(e) par les adultes et dévisagé(e) par les enfants, tout les jours. Se laver dans les rivières à l’eau glacée, sans savon, crever de froid en hiver et de chaud à l’été. Fouiller dans les poubelles car tu meurs de faim. Tu ne demande pas à être un(e) clochard(e) tu le deviens car ta vie a basculée. Tu ne vis plus. Tu survis. Aksel Gaens a ratée ses études, elle est SDF à 17 ans. Une mère alcoolique et un père en prison pour avoir violé des enfants. Les écoles ne voulaient plus d’elle. Mais au fond elle a su se reconstruire grâce au pouvoir de la musique.
« Vous n’êtes qu’une immature ! Vous n’êtes capable de rien ! Vous vivrez sous les ponts comme une grande partie du monde, en quémandant de l’argent. Voilà ce que vous deviendrez mademoiselle Gaens. Maintenant sortez de mon cours. »
Et il a eu raison. J’ai terminée sous les ponts. D’ailleurs j’y suis depuis quelques mois, la vie est horrible, l’hiver arrive et je n’ai rien à manger, pas d’habits, pas de couvertures, rien.
Je suis assise pare terre avec un gobelet devant mes pieds, attendant avec impatience la prochaine pièce qui tombera dans le gobelet.
Ignorée par les adultes et dévisagée par les enfants.
Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.
El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et idéologique.
Toujours "sacralisé" comme écrivain d’une certaine mémoire Algérienne, Albert Camus de "Misère de la Kabylie" tenait à répondre par une contre-enquête, émanant d’un "Algérien" à un "Algérianiste". René Janon, c’est de lui qu’il s’agit, reste méconnu en (…)