Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 ou durant le régime fasciste de Vichy.

La première page

Le parcours de M. Balloul-Bahloul
Ahmed Balloul-Bahloul est natif d’Orléansville (Chleff) le 11/8/1886, sans aucune mention exacte du lieu de naissance ni le nom de sa mère. C’est durant nos lectures de la presse coloniale que nous avons relevé que son père, Ali Bahloul venait de décédé le 3/2/1923 à la suite d’une grave grippe et qui fut durant 40 ans, huissier audiencier à la justice de paix à Khemis-Méliana où il a été enterré. Il n’est nullement surprenant de lire les défenseurs des thèses sociale-démocrates de la colonisation faire une apaisante tournure langagière pour montrer que le nom d’Ahmed Balloul sonne agréablement avec la réussite de « l’œuvre civilisationnelle » de la colonisation en centrant les qualités de cette personnalité Algérienne sur le projet de l’assimilation culturelle de l’instruction scolaire.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Une belle histoire

Une belle histoire

Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...

Le Rêve de la poule

Le Rêve de la poule

De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de Dono-Manga (…)

Les brigands d'Algérie

Les brigands d’Algérie

Ils ont été mythifiés au point où on a oublié qu’ils étaient d’abord des criminels. Il y a eu mort d’hommes et en pleine colonisation. Ils n’avaient en tête que la vengeance. Ils nous ont aliénés davantage.