Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Petit traité d’économie

Petit traité d’économie

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages : 17

 Remercier Bertrand DE MARCILLAC

Les statistiques du livre


24 Lectures
2 Lectures / 31 jours



39 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 30 décembre 2021 )

 La quatrième de couverture

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

 La première page

Souvenez-vous, le premier choc pétrolier, la chasse aux « gaspis », cela vous rappelle quelque chose, non ! Rien du tout ! Aaaaaah d’accord, vous n’étiez pas né. Alors, pour vous, un petit rappel de mémoire. En mille neuf cent soixante-treize, l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident, sans crier gare, de multiplier par deux, trois, ou quatre, je ne me souviens plus bien, le prix du baril. Il faut dire à leur décharge que le prix initial était ridiculement bas et même en le multipliant par deux, il restait encore très abordable. Cependant, les pays importateurs comme la France crièrent « A l’assassin » et hurlèrent à la mort de leur industrie dont l’énergie venait exclusivement de l’hydraulique et du thermique. Le nucléaire n’existait pas encore, à part Fessenheim qui venait tout juste d’être mise en service. Le transport routier allait être lourdement pénalisé, l’automobiliste aussi, car avant le choc, l’essence valait un franc le litre.

C’est alors que devant la catastrophe annoncé, l’Etat lança son fameux slogan de « la chasse aux gaspis » répété à l’envi par les médias, journaux, télés, radios, placardé dans la rue, le métro, le train. Il fallait traquer la moindre dépense d’énergie inutile ou excessive. On a même inventé le changement d’heure qui continue encore maintenant d’angoisser notre sommeil deux fois par an. La France tremblait de peur, tremblait de ne plus pouvoir bouchonner tranquille sur les autoroutes, peur d’attraper la mort dans des bureaux glacials. Alors, la France enfila des caleçons longs et des passe-montagnes à partir du 15 septembre et se lança dans une chasse acharnée aux « gaspis ». Avec beaucoup de mérite et de persévérance, la France tint bon pendant… une semaine, peut-être même un peu plus… et puis on s’habitua, on s’habitue à tout, même à l’essence chère… surtout à l’essence chère.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Vivre vieux où très vieux... au choix

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran). Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

2022

Le Sourire des Mascarons

Une vieille femme de soixante sept ans, connue sous le sobriquet de "mémé", est une tueuse à gage qui réalise ses contrats sur mesure, à la demande des commanditaires, sous forme d’accidents, de maladie, de disparition et sans jamais utiliser d’arme blanche ou (...)

2021

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Les médecins vous demande (essais)

Né en 1952 à Paris, Marcel Mandelkorn , grand-père de deux petites filles De parents israélites, ma famille a subi les pogroms de Russie et les ghettos de Pologne. La plupart sont morts dans la débâcle de 1939. J’ai toujours rêver d’éviter les pièges (...)

La fugue

Léon un adolescent de 15 ans est très turbulent.

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (...)

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (...)