La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Contes du temps des fées
Telle Shéhérazade, la petite Fleur des Neiges raconte chaque soir une nouvelle histoire au roi Bonnemine. Sept histoires, sept contes, pour sept jours de banquet, qui vont permettre à Sa Majesté de surmonter la morosité que génèrent dans son âme la disparition de son frère adoré, les mesquineries de ses courtisans, sa mésentente avec la reine Javotte, son épouse, les caprices de sa fille Gourmandine, ainsi que les protestations des gens du peuple, qui assiègent les grilles du palais.
Tout ceci se passait il y bien longtemps, à l’époque où les fées peuplaient le monde…
C’est ainsi que vous pourrez découvrir l’histoire des deux frères, Finaud et Faraud, et du coucou de Noël, de Dame Émeraude et son lutin Piquet, des deux seigneurs amis : celui du château blanc et celui du château gris, ou de Courtois le pêcheur, qui visita le royaume caché sous la mer, et de bien d’autres héros encore.
Dans ce recueil de contes, paru initialement en 1856, on se moque gentiment des travers de la nature humaine, tout en visitant un monde de fantaisie, sans doute aujourd’hui révolu. Un monde où les fées avaient l’habitude de danser sur les collines, et d’intervenir, pour le meilleur et pour le pire, dans l’existence des hommes…
Le recueil est agrémenté de multiples illustrations, en noir et blanc et en couleurs.
Il était une fois, en des temps très anciens, à l’époque où les fées vivaient parmi nous, une petite fille si charmante et d’aspect si aimable, qu’on l’avait appelée Fleur des Neiges. Cette enfant était aussi généreuse que belle. Nul ne l’avait jamais vue froncer les sourcils ou céder à la colère. Et petits et grands étaient toujours heureux de sa venue.
Fleur des Neiges n’avait, pour toute famille, qu’une très vieille grand-mère, qu’on appelait Dame Givrée. Les gens n’aimaient pas cette dernière autant que sa petite fille, car il lui arrivait d’être de mauvaise humeur. Elle se montrait cependant toujours gentille à l’égard de Fleur des Neiges. Toutes deux habitaient dans une maison de tourbe, recouverte de roseaux, en bordure d’une épaisse forêt. De grands arbres en abritaient l’arrière du vent du nord, et le soleil de midi en rendait la façade tiède et chaleureuse. Les hirondelles avaient bâti leurs nids sous les corniches, et les marguerites poussaient nombreuses sur le seuil. Cependant, nul dans le pays n’était aussi pauvre que Fleur des Neiges et sa grand-mère. Elles ne possédaient en tout, qu’un chat et deux poules. Leur lit était fait de foin. Et le seul meuble valable de la maison était un grand fauteuil avec un coussin de velours noir, dont les pieds étaient munis de roulettes, et le dossier de chêne sombre orné de nombreuses gravures représentant des fleurs et des faons.
Le matin de Noël, le petit lapin en velours a vraiment belle allure, devant la cheminée, dans la chaussette du petit garçon. Mais quelle est la destinée des jouets ? Quel est leur secret caché ?
2023
Non, les contes de fées ne sont pas tous remplis de bons sentiments ! Non, ils ne connaissent pas tous une fin heureuse ! Dans ces douze récits fantastiques, on vit, on meurt, on souffre ; les imbéciles les tricheurs, les jaloux les colériques sont (...)
2023
Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, (...)
2023
Pourquoi le voisin de Joseph est-il si bizarre ? Pourquoi des OVNI planent dans le ciel la nuit ? D’où viennent ces météorites ?
Des petits contes d’enfants sur les émotions qui sont avant tout la vie.... Sur toutes ses choses que l’on peut à peine sentir lorsqu’on est enfant et qu’il faut alors maîtriser lorsqu’on devient grand.... Qui de mieux qu’un petit chat pour nous les (...)
Un groupe de quatre adolescents, une fille, quatre garçons mais aussi un chien, sont entraînés dans une aventure de sauvetage d’un jeune homme imprudent. Heureusement tout se termine bien et les enfants peuvent garder leur secret.