Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Entre rêves et cauchemards

Entre rêves et cauchemards

Entre rêves et cauchemards

Belkacem RACHIDI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 203

Version publiée le 17 mai 2017

Les statistiques du livre

1780 lecteurs ont feuilleté le livre

300 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 8 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le journalisme par la lucarne, en tant que photographe, puis reporter faisant de lui un témoin oculaire de la décennie noire qui ensanglanta son pays par la montée de l’intégrisme qui enfanta le terrorisme et toutes les horreurs qu’a vécues l’Algérie.

La première page

 À Tahar Djaout qui a dit :
« Tu parles, tu meurs.
Tu te tais, tu meurs.
Parle et meurs. »
 Aux jeunes d’octobre qui, en réclamant leur part
de récolte des semailles de novembre, ont perdu la vie.
 Aux suppliciés d’octobre qui, pour avoir osé réclamer un peu de dignité, ont perdu leur intégrité physique, et ont vu leurs espoirs réduits en cauchemars. 
-Aux défenseurs des acquis de juillet, en combattant la horde sauvage enfantée par les spoliateurs d’octobre ont eu la gorge tranchée, le physique amputé, le cœur meurtri, flirtant avec la folie, jamais honorés, mais toujours ignorés ou jetés sur le bas côté.
Prologue
Sherman poussa la porte du « Phénix », un bar huppé du port de Gibraltar. La barmaid leva les yeux, fixa le nouveau venu, puis reporta son regard vers le fond de la salle.
 Bonjour, Susie, lança-t-il avec un large sourire.
 Bonjour, monsieur Sherman. C’est comme d’habitude ?
 Mais bien sûr, mademoiselle

  

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le fou de thilili

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce que la nuit doit au jour Tome 3

Ce roman rend hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le troisième tome relate le combat de Cheikh Bouamama, la négation culturelle, la mal-vie des Algériens (…)

2017

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce que la nuit doit au jour Tome 2

Ce roman est un hommage aux patriotes algériens de tous les temps qui se sont opposés à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains jusqu’aux Français. Le tome deux relate le calvaire du peuple algérien durant la période post-occupation militaire (…)

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Gaïa

Gaïa

Soit ton propre sauveur, c’est tout de suite qu’il est l’heure !

Le royaume franc et les Sarrasins

Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour (…)

Les forçats de Louis XIV suivi de Lettre de galériens à Mademoiselle de Perray

Les forçats de Louis XIV suivi de Lettre de galériens à Mademoiselle de Perray

Le texte de cet essai est un témoignage authentique sur les galériens protestants qui, par delà leurs terribles conditions, ont su éviter le pire grâce à leur courage, leur organisation, leur fraternité et sans aucun doute leur grande piété.