La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 24

Version publiée le 11 août 2020 - (Premère publication sur Edition999 le 13 février 1)

Les statistiques du livre

👩‍💻🧑‍💻
238 Lectures
4 Lectures/31 jours

🖱
5/5 sur 5 votants

👩🏻‍🏫🧑🏻‍🏫
808 visites
👨‍👩‍👦‍👦
0 avis

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 979-10-94768-04-4  

🖋️ La quatrième de couverture

À Lautrec, mon village natal, la guerre 39/45 ne va poser aucun problème au début, mais cela va changer lorsque les Allemands envahissent la zone libre. J’étais très jeune, mais j’ai pensé que mes souvenirs de cette époque devaient être connus.

🗏 La première page

Prologue
Le 3 septembre 1939, j’avais un peu plus de deux ans, lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne qui vient d’envahir la Pologne. Mon grand-père Auguste venait de mourir. Je n’ai aucun souvenir de ces deux événements. Par contre j’ai quelques souvenirs de la guerre de 39-45. Je considère comme un devoir de mémoire de vous les faire partager.

Lautrec 1942
Pour riposter au débarquement allié en Afrique du Nord, le 11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre. Quelques jours après, trois avions rasent les toits de Lautrec où je suis né. J’étais sur la place du monument aux morts (où j’habitais alors). Je n’avais que 5 ans, mais je me rappelle avoir été très impressionné par le bruit infernal de ces avions. Mais il y eut alors un autre fait qui m’impressionna tout autant. En effet, au moment où ces avions passaient, Pierre Fabre, le fils du cafetier de cette même place, sortit de chez lui et invectiva les Allemands dans des termes qui me choquèrent, mais j’avoue ne pas être capable d’en répéter un traître mot.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

🎓 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)

2023

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)

2023

Mon recueil de POÈMES

Mon recueil de POÈMES

Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes (...)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Maladie orpheline non reconnue : initiation à une vie inhabituelle.

Maladie orpheline non reconnue : initiation à une vie inhabituelle.

Cette réflexion a pour but de sensibiliser le commun des mortels à la situation à laquelle sont confrontés les malades atteints de maladies orphelines non reconnues. Ces "laissés pour compte" vivent une double, voire, triple peine.Outre leur pathologie, (...)

Le dernier fléau de l'humanité : l'immaturité

Le dernier fléau de l’humanité : l’immaturité

Par une écriture variée, j’invite le lecteur à conscientiser qu’il faut apprendre à discerner ce qu’expriment nos émotions et pensées afin d’évoluer en toute liberté. Qu’en assument les situations qui provoquent des émotions plaisantes comme déplaisante (...)

Oussama le rebelle

Oussama le rebelle

J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses (...)