Accueil > Biographie > Histoire d’un maniaco-dépressif
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle sociale.
Ceci n’est pas un roman, et donc pas une fiction, mais une recherche sur un personnage qui a bel et bien existé, et dont j’ai été proche, tout d’abord par les circonstances plus ou moins troubles de sa naissance, ensuite au cours de divers épisodes de sa vie. Il se trouve que, persuadé pendant des décennies que j’étais son père biologique, il me bombarda pendant cette période d’une masse de documents, dont je livrerai ici un certain nombre de pages, dans lesquelles sa folie apparaît au grand jour. Et si j’écris sur lui aujourd’hui, malgré mes difficultés à entreprendre ce travail, c’est que cela en vaut la peine, et que je lui dois bien cela, ne serait-ce que pour le réhabiliter, même si cela sera difficile, aux yeux de sa famille, qui dans cette affaire a agi de façon plutôt lamentable, en en le regardant comme un réprouvé et en l’abandonnant, à tel point qu’il finit dans la misère morale et matérielle la plus complète.
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , jusqu’à (...)
2020
L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.
El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et (...)
Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou (...)