Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 91

 Remercier Mohamed-Karim ASSOUANE

Les statistiques du livre


100 Lectures
4 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 4 votants

314 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

( Version du 5 janvier 2020 )

 La quatrième de couverture

Benali Boukort ou Boukortt est le premier dirigeant communiste algérien, le premier
secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, qui ne fut qu’un organisme sous-jacent au
PCF et cela jusqu’en 1952. Le parcours de Boukort est celui d’un cadre-militant qui
n’assimila aucunement les idéaux du marxisme-léninisme et resta imprégnait d’un
nationalisme petit-bourgeois et réformiste bien marquant.

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne. Il interroge aussi une mémoire qui a besoin d’être revue à la lumière des événements politiques qui secouent l’Algérie d’aujourd’hui et une contribution à celle du mouvement communiste algérien qui reste largement méconnu par les nouvelles générations.

 La première page

Le Parti Communiste Algérien (PCA) est né à partir d’une incinération artificielle de la part de la direction du PCF. Il était question jusque la, de la contribution qu’aurait joué un André Ferrat dans cette création. Si une certaine historiographie française se veut continuatrice d’un discours paternaliste en direction des luttes des peuples colonisés, nous ne pouvons adhérer à certaines de ses thèses dans ce seul sens que le PCA ne fut qu’une succursale du PCF, en mettant de côté l’apport des militants Algériens qui passent comme figurants politiques et historiques.

Les six congrès du PCA, entre 1936 et 1952, n’ont jamais été quitté du regard bien veillant d’un délégué du PCF, toujours entreprenant sur les questions politiques, financières et organiques, touchant le parti algérien. Les quatres premiers congrès ont permis, par contre, l’émergence d’un certain nombre de cadres militants « indigènes », dont la fonction de « secrétaire du parti » ou de
« premier secrétaire » restaient assez flou comme fonction dans l’exercice organique. L’emprise étouffante du cadre européen, ne facilitait nullement l’apparition d’une direction authentiquement algérienne dans une situation coloniale.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

2022

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

2021

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

Portraits de vieilles dames en petites filles

Des vieilles dames racontent ici leur enfance au tournant du 19ème et du 20ème siècle.Toutes d’origines sociales et de régions différentes, elles jettent un regard sincère , naïf et sans aucun regret sur cette époque déjà ancienne , où elles se sont éveillées à (...)

L’Apôtre de la haine

Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les noirs (...)