Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

Essai - Politique - Scolaire - Education

J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

Elysé GODO (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 7

Livre publié le 3 février 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

984 lecteurs ont feuilleté le livre

274 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
138 PDF depuis le début
83 Epub depuis le début
53 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1"

15 votes

Note globale pondérée

3.93/5 sur 15 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

On crie sous et sur les toits, à l’école et dans les lieux de conférences, à la télévision et sur les réseaux sociaux que l’homme blanc est notre premier malheur en Afrique.
Je suis totalement d’accord si nous allons nous plonger dans une réflexion aussi ancestrale que lointaine : l’esclavage comme vous avez l’habitude de le dire. L’homme blanc était venu nous prendre nos vaillants travailleurs. Je suis d’accord. On a inclu des africains dans certaines guerres qui ont réduit le taux de la population africaine. C’est vrai aussi.

La première page

Le thème “esclavage” est purement ancestral, donc historique. Le passé ne construit jamais le futur. C’est le temps présent qui prépare le futur. Est-ce à dire que ceux qui ont été enlevés à l’Afrique étaient ceux-là qui devraient donner une image à l’Afrique ? Si c’est le cas, il faut noter que vous qui avez cette idée dans la tête n’êtes que des esclavagistes. Vous utiliserez vos frères pour vous travailler.

  

Biographie de Elysé GODO

Je suis Elysé GODO. Né le 14 Juin 1997 à Zè en République du Bénin, j’ai vite commencé l’école à la différence de mes frères. Mes parcours académiques commencèrent à Hèkanmè et se poursuivirent à l’internat Saint-Pierre de Sinwé-Lègo ( CE1-6 ème). Je poursuivis ma formation dans trois séminaires...

Lire son interview

Du même auteur

LE MAL QUI SOURIT

LE MAL QUI SOURIT

Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent l’Afrique.

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 15 février 2019, par Évelyne Thinet

    Le texte est fort, aussi dérangeant pour le blanc comme pour le noir, le jaune et autre. Le genre humain n’en a pas terminé de construire son chemin d’humanité. J’ai aimé Monsieur Godo, vous m’avez percutée. Évelyne Thinet

  • 3 février 2019, par Une lectrice

    Bonjour,

    Vous êtes jeune, et cela fait plaisir de vous sentir à l’aise sur des sujets qui ont touchés beaucoup de peuple, à savoir : la colonisation, l’esclavage et de les exposer avec style particulier (celui du coeur) et un état d’esprit plus réfléchi qu’un grand nombre à ce jour.

    Tous les peuples ont des drames, des violences : la guerre, l’esclavage, la colonisation, etc... mais une grande majorité de ces peuples ont su faire face à leur passé et regardé devant, à l’avenir. De ce fait, ils ont été des bâtisseurs, des porteurs d’idées qui ont favorisés le développement de leur pays

    Reconstruire des ruines, c’est tout à fait possible tout en ne négligeant pas l’histoire de chacun.

    Comme vous le dites si bien, ce que certains dénoncent vis à vis du passé, ils le reproduisent malheureusement sous une autre forme actuellement. L’esclavage entre Africain perdure à ce jour par exemple, sans que cela choque davantage l’opinion publique Africaine !!

    L’homme se bat, se déchire pour un pouvoir, pour une terre, pour valoriser un groupe ethnique par rapport à une autre.

    • ^ 4 février 2019, par Elysé GODO

      Merci pour la particulière attention avec laquelle vous avez lu mes écrits. Vous avez compris ma plume.

  • 3 février 2019, par Elysé GODO

    Le problème est résolu. Merci beaucoup.

  • 3 février 2019, par Elysé GODO

    Ça ne s’affiche pas dans tous ces trois formats. Aucun d’ailleurs.

Que lire après
J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

Pourquoi mon bus est en retard ?

Pourquoi mon bus est en retard ?

Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au (…)

Le Vestiaire des Lettres

Le Vestiaire des Lettres

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers (…)

Ne lisez pas ce livre

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (…)