Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Essai - Politique - Scolaire - Education

Le Chômage, cette plaie

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 21

Livre publié le 30 août 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

162 lecteurs ont feuilleté le livre

72 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
56 PDF depuis le début
7 Epub depuis le début
9 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Le Chômage, cette plaie"

1 vote

Note globale pondérée

3.99/5 sur 1 votant

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à un moment où les intérêts des deux nations sont entre les mains de ces "éternels" exploitateurs. D’un côté comme de l’autre des deux rives de la Méditerranée.

La première page

De Puigserver (Combattant 14-18) à Chérif (Seize personnes à charge) des milliers de dockers occasionnels attendent l’aubaine de quelques journées de travail :
Lever de soleil sur les quais. Première ruée des hommes au centre d’embauche.
Peu d’Algérois savent quelle cour des miracles s’agite au port d’Alger, à l’aube.
La ruée au travail
Tout ce que la capitale compte de miséreux, de jeunes sans métiers, de commerçants ruinés, de paysans expropriés, d’enfants chassés de leur famille par quelque drame familial, de nomades chassés par la faim, d’anciens militaires sur le tas, de mendiants valides, de saisonniers licenciés, tout ce monde invraisemblablement mêlé quitte les grottes, les baraquements de la Cité Mahieddine, les voûtes de la rue de Lyre, les impasses, les caves, les garages à la recherche de travail.
On les distingue à perte de vue, assis sur les pavés ou le long des murs, accroupis ou étendus à même le sol, en attendant le premier triage.
Toutes les routes en amènent à chaque minute d’autres.
La Grande Épreuve est d’ailleurs pour plus tard, à 9h 30, et les dockers occasionnels savent que, passé cette heure, il n’y aura plus d’espoir pour toute la journée.
Ils devront s’en retourner au logis les mains vides, errer de rue en rue ou appliquer jusqu’au crépuscule le cruel dicton « qui dort dîne ».
A ce propos, je me souviens d’une récente conversation avec un professeur algérien parfaitement honorable :
« Les Algériens sont paresseux, me disait-il. On les imagine difficilement dans une usine, alors qu’ils sont si sobres, et capables de se contenter d’un café pour pouvoir dormir et rêver comme ils l’entendent... au fond ils ne cherchent pas à travailler et je les aime mieux ainsi pour ma part. ils représentent à merveille notre indolence et notre soleil si algérien... »

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Le Chômage, cette plaie

L'ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs (…)

Pourquoi mon bus est en retard ?

Pourquoi mon bus est en retard ?

Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au (…)

 Pourquoi ? Dynamiques de l'essence des commentS

Pourquoi ? Dynamiques de l’essence des commentS

Ce Tout, je l’appelle « Énergie infinie », le Sens des multiples commentS (d’où le S majuscule). Nous sommes nombreux à voir qu’une majorité de nos maux de société, et/ou individuels, relèvent d’un délitement apparent de ce qui fait sens.