Accueil > Littérature > L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

Littérature

📚 ISBN : 978-2-9550146-2-2

L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 22

Livre publié le 25 juin 2018 - (Première parution le 18/01/2014)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1005 vues
815 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
402 PDF depuis le début
350 Epub depuis le début
63 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn"

12 votes

Note globale pondérée

4.08/5 sur 12 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de l’après-Saint-Barthélemy m’ont montré qu’il y avait un avant Saint-Barthélemy aussi tragique. J’ai fait un long chapitre sur cette période.

La première page

Les querelles entre catholiques et protestants ne datent pas de la Saint-Barthélemy. Très tôt, les réformes luthériennes et surtout calvinistes trouvent rapidement un écho dans la population toulousaine. Le premier temple protestant est fondé en 1558. Malgré l’interdiction d’Henri II, les protestants célèbrent leur culte au grand jour. En janvier 1562, l’édit de tolérance de saint Germain reconnaît officiellement aux protestants le droit de s’assembler pour leur culte dans les faubourgs des villes et à la campagne. Ceux de Toulouse s’assemblent près du château d’Ulmières, situé hors de la porte Montgaillard. Toulouse compte près de vingt mille calvinistes.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 25 juin 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    La version Kindle est également proposée.
    Une nouvelle couverture a été également créée.
    Bonne lecture à tous

Que lire après : L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

Un mort qui juge

Un mort qui juge

Cette pièce théâtrale montre le caractère méchant des Africains en ce qui concerne le partage des héritages.Des partages qu’ils imposent au héritiers en se basant sur des coutumes qui ne sont pas en conformité avec la modernité, la justesse, le bon sens.Il (…)

ESTHER EST PARTIE

ESTHER EST PARTIE

Un jour de l’année 1989, nous fîmes mon épouse et mes filles une agréable randonnée entre Gordes et Joucas, dans les gorges de Véroncle, nous étions accompagnés d’un ami d’enfance, sa femme et son fils. C’était à l’époque un endroit peu fréquenté, une (…)

Nouvelles d'Outre-tombe

Nouvelles d’Outre-tombe

De la Genèse de la Terre et de l’Homme jusqu’à ces belles villes modernes de Saxe allemande ... que de chemin parcouru par Ludwig Jünger, jeune écrivain néophyte qui déroule ses nouvelles au fil des pages pour mieux dépayser le lectorat dans (…)