La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature Erotique > L’éveil de Claire - Journal intime
Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain. Seulement un auteur qui a eu envie, en relatant une aventure singulière qui fut une gageure, de rendre hommage à cette jeune femme promise à un brillant avenir et disparue trop tôt.
Séduite par l’interlocuteur qui a accepté de rentrer dans son jeu pour l’aider à s’émanciper, persuadée que le déclic s’est produit, Claire a éprouvé le besoin de confier ses émotions à son Journal intime, qu’elle nommera son "fidèle compagnon de route".
Les pages rendues publiques nous font partager ce qu’elle relatait au jour le jour : son ressenti, ses émotions, ses désirs, sa progression pour s’éveiller à la sexualité.
Sa relation lesbienne et libertine avec Elodie, puis la rencontre tant attendue avec son amant et leur lune de miel à l’île Maurice, ont donné lieu aux plus belles pages de son Journal. Sa liberté de ton évolue au fil des mois, parallèlement à la progression de son émancipation dans les pas de ses héroïnes.
Vous apprécierez la profondeur, la poésie parfois et le talent littéraire de cette femme brillante, cultivée, mélomane, amoureuse passionnée.
Je n’avais encore jamais vécu pareille émotion pour un homme depuis que je m’employais à vouloir devenir Femme. Ce jour où j’ai joui intensément pour la première fois, guidée par sa voix, sera à jamais gravé dans ma mémoire. Aucun autre n’y était parvenu. Intimement persuadée que le déclic s’est produit, j’ai pris la décision d’ouvrir ce Journal et d’y relater tout ce que cet inconnu, dont je ne connaissais que la fonction et qui m’a dit s’appeler Eric, fera naître en moi de sensations et d’émotions. Car "Chacun a les émotions qu’il mérite " (André Suarès – Goethe, le grand européen).
L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires politiques (...)
2021
Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.
2021
Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)
2021
Dominique Savail vit avec son gérant, Ray Vallin et l’aime de coeur. Si celui-ci est volage, elle le sait. Malgré sa liaison avec Sandrine, une détenue en semi-liberté, qu’elle ignore, Julia, la fille venue de Floride rend jalouse celle-ci. Julia et Sandrine ne (...)
Fred et Thomas ont quitté la Brèche. Mingan, le Gardien, au service de l’Autorité, les a conduits dans un monde bien différent de celui qu’ils connaissaient. Leur séjour dans la Brèche avait été des grandes vacances, elles étaient bel et bien terminées, la Brèche (...)
Julien est un jeune homme nouvellement marié, qui aime sa femme Rosine. A force d’être malmené sexuellement par celle-ci, il va se trouver dans l’obligation d’être dans les bras d’une autre femme. Une histoire passionnante, à lire sans (...)
3 mai 2020, par Michel CANAL
Merci Eddy Delhaye pour votre commentaire sympathique.
Un mot de lecteur est d’une grande importance pour un auteur, et dans pareil cas le rayon de soleil de la journée.
Avec toute ma sympathie. MC
3 mai 2020, par Eddy Delhaye
Très prenant et attachant
12 mars 2020, par Michel CANAL
Merci infiniment, Jean-Michel. J’apprécie la réactivité et la sympathie d’Edition999.
Cordialement
MC
12 mars 2020, par Jean-Michel
Une nouvelle couverture est disponible pour le livre érotique de Michel Canal : L’éveil de Claire - Journal intime
Bonne lecture à tous.
29 janvier 2020, par Michel CANAL
Merci ravi pour avoir eu envie de laisser un avis après la lecture du Journal intime de Claire. En peu de mots, vous avez parfaitement résumé son contenu. Cordialement. MC
29 janvier 2020, par cavi
tres explicite. decouverte de l’apprentissage de la sexualité d’une jeune femme,sans tabou.
9 décembre 2019, par Michel CANAL
Merci Michèle pour ton commentaire, cette fois adossé au bon ouvrage.
Oui, on ne peut qu’aimer cette femme déterminée qui réussissait en tout ce qu’elle entreprenait, de l’école primaire jusqu’à l’agrégation pour ce qui a concerné ses études, qui a ensuite réussi son émancipation pour devenir — tardivement — une femme sensuelle, séduisante, libertine ô combien diabolique (combien de fois a-t-elle entendu ce qualificatif dans la bouche d’Eric et de son amie Elodie).
Tu loues la justesse, la fluidité et la concision de ma plume, mais ce compliment s’adresse surtout à Claire. Je n’ai fait que mettre en forme ce qu’elle avait relaté avec — déjà — son intention de le publier ultérieurement.
Oui encore, tu as raison de souligner que contrairement aux apparences, la littérature érotique est un art difficile (très). Je n’aurais jamais osé me lancer dans cette aventure pour partager ce souvenir cher à mon coeur sans l’aide de son Journal intime.
Au plaisir de voir arriver tes écrits à Edition999 pour y rencontrer le succès déjà reconnu ailleurs.
Bises amicales. MC
6 décembre 2019, par michele chabert
Eternelle étourdie que je suis ;-)... Je me suis trompée en mettant ce commentaire sur le même roman ! Je le rédige à nouveau ici :
Ce journal est telle une relecture de "l’éveil de Claire" avec une voix of, la sienne. Cette voix nous éclaire sur ses sentiments et son désir de plaire, ajoutant une dimension supplémentaire à son vœu d’initiation au plaisir. Une lecture très agréable en dépit de désirs qui diffèrent des miens. Mais même si je n’ai pas pu m’identifier à Claire, j’ai aimé découvrir cette femme amoureuse et déterminée. Je loue également la justesse, la fluidité et la concision de ta plume. Tu as su ne pas sombrer dans la vulgarité et éviter les lieux communs que tu n’as qu’effleurés, puis contournés avec élégance. En dépit des apparences très trompeuses, je sais que la littérature érotique est un art difficile. Un exercice dont tu t’es très bien sorti. Merci pour le partage de ce souvenir cher à ton cœur. Ce fut un immense plaisir, vraiment. Bises amicales. Michèle
1er décembre 2019, par CANAL
Merci Céline VAY pour ton éclairage pertinent aux lecteurs et lectrices d’Edition999, toi qui avais si bien analysé le Journal intime de Claire.
Ton commentaire devrait rassurer celles qui craignent de se laisser entraîner trop loin dans le sillage de cette jeune femme brillante, déterminée, amoureuse passionnée, libre d’assumer ses désirs.
Je suis ravi que tu aies cité le mot « amour », car tu sais combien son histoire, que ce soit pour son amant qu’elle s’employait à séduire ou pour son initiatrice Elodie était sincère et admirable.
Avec toute ma sympathie... au plaisir de lire tes succès littéraires dans le catalogue d’Edition999.
1er décembre 2019, par VAY Céline
Comment lire ce livre ? Comme un ouvrage teinté d’érotisme ? Larousse pose en définition première du terme : "description et exaltation par la littérature, l’art, le cinéma, etc., de l’amour sensuel, de la sexualité." Et peut-être aurez-vous envie de chercher pourquoi cette jeune femme dans les années 80 a éprouvé l’incessant désir de relater, traduire, chaque moment d’émotion dans sa rencontre avec un homme.
La littérature érotique n’est pas "votre genre" ? les magasines féminins regorgent pourtant d’articles sur l’érotisme...
Le Journal de Claire est le journal d’une femme, jeune, éprise de liberté, convaincue pourtant que cette liberté ne saurait être entière sans l’apprentissage de sa sexualité. Et c’est dans ce paradoxe de la conjugaison de la liberté et de la soumission que naît l’amour, que vit l’amour, sans que le temps ne vienne être une frontière, un couloir vers l’oubli.