Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > L’histoire du loir, du poivre et de la poire

L’histoire du loir, du poivre et de la poire

Albertine Herrero (Auteur)

Nombre de pages : 16

Les statistiques du livre


83 Lectures

5 /5 sur 7 votants

540 visites

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

( Version du 23 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq à sept ans qui apprennent à lire. Cette histoire courte permet à l’enfant de se familiariser avec le son "OI". Il est, après "Le samedi de Kiki le canari", le deuxième opus d’une série d’albums que j’écris et que j’illustre pour proposer aux très jeunes lecteurs des livres à lire seuls, n’utilisant que des mots dont les syllabes se forment et se prononcent facilement. Ce petit conte met en scène un loir qui sera sauvé par du poivre et par une poire. La recherche, pour son écriture, de termes en "OI" nombreux et faciles à lire, m’a poussée à rechercher de jolis mots, parfois peu utilisés de nos jours, qui contribueront à donner à l’enfant un vocabulaire riche et varié, tout en jouant sur les sonorités. J’espère que vous aimerez l’aventure du loir sorti sous un ciel étoilé. Bonne lecture ! A.H.

 La première page

Un soir d’été, un loir oisif qui habite un tiroir abrité par un grimoire, regarde par la fenêtre. Dehors, la nature a soif. Les herbes et les arbres réclament à boire.

L’avoine assoiffée broie du noir. Le poivrier, venu d’un climat tropical, appelle la pluie. L’armoise sa voisine supplie : « Ami loir ! Quitte ta boîte et apporte-moi un arrosoir ! »

Pris de pitié, le loir sort voir ses verts amis. Hélas, l’arrosoir est vide ! Le loir va devoir aller dans le noir jusqu’à la mare.

À la clarté des étoiles, le loir trotte sur la voie pavée d’ardoises par les hommes. La voie traverse un bois, et le loir a les pattes moites. Pris d’effroi, il se rappelle que sur ce territoire vit un renard.

Le Portfolio proposé par Albertine Herrero

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Albertine Herrero

 Ambassadeur Edition999

Professeur de mathématiques en lycée depuis vingt ans en même temps que licenciée en lettres et relectrice-correctrice diplômée, je n’ai jamais su choisir entre mon goût pour la littérature et mon intérêt pour les sciences. Je trouve un équilibre entre ces deux passions en écrivant depuis 2018 un blog conçu comme une mosaïque de textes sur mon expérience d’enseignante en banlieue et sur mon quotidien - partagé par beaucoup - de mère (dépassée) évoluant dans une ville de petite couronne parisienne en pleine (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le samedi de Kiki le canari

Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq ou six ans qui commencent tout juste à lire. L’histoire est courte et les mots choisis sont des mots simples dont l’enfant peut facilement assembler les lettres et comprendre les syllabes. Je l’ai écrit et (...)

2021

Les marées

Ce livre explique le phénomène des marées aux enfants. Il peut se lire à plusieurs niveaux. Tout d’abord une histoire simple faite de textes courts et de dessins dans laquelle un vieux nounours savant explique à la petite fille à laquelle il appartient pourquoi (...)

2019

Le gâteau pour compter

Ce livre présente la recette d’un gâteau aux pommes dans laquelle on compte jusqu’à dix. Petit plus pédagogique : tous les ingrédients utilisés dans la recette - farine, sucre, pommes... - sont présentés avec leur origine dans la (...)

2020

4 discussions

  • 23 septembre, par Benedicte

    Mathurin a beaucoup aimé. Pour le moment, on la lit ensemble. Elle est super chouette !

    • ^ 25 septembre, par Albertine Herrero

      Merci beaucoup pour vos commentaires très encourageants ! A.H.

  • 12 septembre, par TELLA

    j’ai beaucoup aimé. on a envie de lire la suite, très poétique !

  • 7 septembre, par lucienne Ganez Lopez

    Gloire à ce petit loir qui par devoir , grâce à son savoir et son pouvoir a pu sauver le territoire !

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Jeunesse

Nina et la navigatrice des rêves

Nina, à la mort de ses parents fut contrainte de vivre avec sa grand-mère qui l’exploita. Un jour, elle trouva un étrange paquet cadeau qui changea sa destinée.

Contes plus ou moins connus

Recueil de contes. Il était une fois, un homme-coq. Il possédait un corps et des jambes d’être humain, mais une tête de volatile, avec un bec au milieu, et des ailes à la place des bras.

Câline, ma vie de chat

Ce livre décrit la vie de Câline, qui partage ma vie depuis plus de deux ans. J’ai décidé de conter son histoire de son arrivée chez moi jusqu’à ce jour, avec toutes les péripéties que cela comporte.

Les comptines de Léa

Dix-huit textes pour rire, jouer, mimer, chanter, compter, apprendre, bouger, bercer… mais surtout pour partager de tendres moments de complicité et de câlins avec son tout-petit.