LE SYSTÈME
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
LE SYSTÈME est un essai qui conçoit le monde comme l’ univers des particules Inter-agissants. Il est en lui-même un système de la globalité, du Tout, de tout.
De manière générale, un système est un cadre clos, carré, régit par des principes inviolables. C’est un ensemble de valeurs constituées autour d’un noyau central dont la soustraction entrainerait la disparition du système tout entier. Il existe une pléthore de systèmes, chacun comportant la même topologie que celle décrite ci-dessus, à savoir qu’il comporte de « sous-règles » gravitants autour d’une règle cœur. Dans le règne humain, cette notion s’apparente plus ou moins à une vision du monde à base des dogmes, qui incitent l’adepte à se conformer davantage sans jamais sortir du vase. Ceci dit, les systèmes religieux, ou même scientifiques, etc., sont des systèmes carrés qui creusent de façon considérable le manque inhérent dans lequel l’humain se serait plongé.
Albert SPEEKAERT (1915-1982), Rédemptoriste flamand, professeur de langues germaniques dans un collège de son ordre, à Essen (Belgique). Spécialiste du grand poète flamand Guido GEZELLE (1830-1899), sur lequel il publia une thèse. Il reçoit deux prix (…)
Le jugement de Dieu lors du déluge est certes une effroyable réalité, même si certains individus considèrent que ce récit est un mythe.
Une analyse qui jette la lumière sur le silence en tant qu’animateur de sentiments et non pas en tant qu’un Etat de sentiment comme on le croit.