Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 14

 Remercier Gérard Damion

Les statistiques du livre


221 Lectures
10 Lectures / 31 jours


4.56 /5 sur 9 votants

451 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

( Version du 4 mai 2020 )

 La quatrième de couverture

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

 La première page

Georges CLEMENCEAU, vendéen d’origine né en 1841, fils de médecin et médecin lui-même, entré très tôt en politique, a profondément marqué notre Histoire et l’histoire de la IIIème République. Tour à tour maire du 18ème arrondissement de Paris, Président du Conseil municipal de Paris, député républicain radical (surnommé le Tigre à cause de la férocité de ses discours) ou encore « le tombeur de ministères ». Il faut dire qu’à chaque fois qu’il montait à la tribune, les ministres n’en menaient pas large... Sénateur du Var, ministre de l’Intérieur en 1906, le « Premier flic de France », (à l’origine des fameuses Brigades du Tigre), et Président du Conseil durant 3 ans, un record pour l’époque.
Rappelé à la Présidence du Conseil en 1917 (il avait 76 ans) alors que la situation militaire est dramatique, il poursuit la guerre et galvanise les troupes jusqu’à la victoire finale de 1918. Le
« Tigre » devient alors « Le Père la Victoire ». Bien que très populaire dans l’opinion publique, il se retire de la vie politique en 1920 après que le Congrès (députés et sénateurs réunis à Versailles) lui ait préféré Paul DESCHANEL à la Présidence de la République, ce même DESCHANEL déjà dépressif et souffrant de confusion mentale. C’est lui qui a chuté d’un train de nuit et qui a été retrouvé errant, en pyjama, sur la voie, par un cheminot , près de Montargis. Son état de santé ne s’améliorant pas, il démissionne sept mois après son investiture. Ce Congrès sera surnommé le
« Congrès de l’ingratitude ».

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

 Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale,...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" ("Gloomy Sunday" (...)

2022

Triste sort pour la jeune mariée (la Dame Blanche de Trécesson)

Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de se marier secrètement. La jeune femme accusée d’avoir trahi (...)

2021

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)

2013

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Mes ancêtres Visigoths “de VILLENEUVE”

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI. Mes ancêtres de la maison “de Villeneuve” ont été célèbres par leur titres, citons : des vidames de Narbonne ; des barons ; des chevaliers de Montréal ; deux capitouls, (...)

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou (...)

Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (...)

Rois et reines de France et leurs proches

Suite aux difficultés rencontrées lors de nos lectures historiques pour situer les différents personnages mentionnés autour des rois et reines de France, nous essayons de résumer dans ce livre les proches familiaux des rois et reines de France de Louis XI à (...)