Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


L'équipe Edition999 est en vacances du 23 décembre au 5 janvier 2025. Les demandes de publication seront traitées dès notre retour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2025.
Jean-Michel, président de l'association Edition999

Accueil > Littérature > La Maison de Lévis Mirepoix

Littérature

La Maison de Lévis Mirepoix

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Livre publié le 26 août 2021 - (Première parution le 14/07/2021)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

430 lecteurs ont feuilleté le livre

229 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "La Maison de Lévis Mirepoix"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-14-3  

La quatrième de couverture

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et civiles. C’est à son fils Guy Ier de Lévis-Mirepoix qu’est attribuée la seigneurie de Mirepoix par Simon de Montfort à la suite de sa participation à la croisade des albigeois au XIIIe siècle. Cette famille est alors devenue une puissante famille de seigneurs languedociens. Nous allons suivre le parcours de six générations de Philippe de Lévis à Jean II de Lévis-Mirepoix. Tous les six sont mes ancêtres, et bien sûr ceux de mes descendants et de nombreux cousins.

La première page

Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les quelques sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
L’histoire de la famille Lévis Mirepoix est indissociable de celle de la ville de Mirepoix. Curieusement, elle ne fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Philippe de Lévis est le premier membre connu de la maison de Lévis. Dans cet essai, après Philippe, on traitera de façon détaillée de ses cinq successeurs, premiers seigneurs de Mirepoix, les seuls sur lesquels on trouve quelques informations importantes. Il se trouve que ces six personnes sont mes ancêtres, ceux bien sûrs de mes descendants et ceux de nombreux cousins.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 29 avril 2023, par Philippe Duquesnois

    Bonjour. Je vous remercie d’avoir partagé votre intéressant travail sur l’origine de la Maison de Lévis. Je m’intéresse surtout à l’histoire du blason chevronné.
    Ces armes sont à l’origine celles de la Maison de Hainaut,pensez vous qu’il puisse y avoir une relation de cause à effet ?
    A l’époque de l’émergence de votre famille les Hainaut sont une des maisons les plus respecté de la chrétienté, je pense donc que le choix du blason est lié avec cette souche.
    Auriez vous des éléments ?
    Je vous remercie par avance
    Philippe Duquesnois

  • 19 septembre 2021, par Eros Walker

    Merci pour ces éclaircissements. Ayant vécu 30 ans à Levis Saint Nom (78), et aujourd’hui résidant en Occitanie, je m’intéresse tout naturellement à cette lignée. Je n’ai pas eu m’opportunité de le rencontrer personnellement, mais l’un de mes amis vivant à Lavaur connait très bien l’actuel porteur du titre.

  • 29 juillet 2021, par Jean-Michel

    Une version corrigée est disponible dès maintenant à la lecture.
    Merci à Roger GAU.
    Jean-Michel

Que lire après
La Maison de Lévis Mirepoix

Le numéro 78

Le numéro 78

Diego et Sevan se connaissent depuis la maternelle. Le hasard a fait que les deux petits gars se sont suivis tout au long de leur parcours scolaire et leur amour respectif

 NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES

NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES

La compréhension des lieux et personnages dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de mon étude complète et détaillée divulguée dans ce volume ou modeste opuscule intitulé NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES … Celle-là est orchestrée à partir de dix (…)

Tempo d'exil

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, obsolète.