
Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Littérature > La cloche d’entrée en classe
C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et occidentaux. Leurs cultures ainsi que leurs tempéraments et attitudes varient, allant de la modération à l’extrémisme. Naturellement, Les rapports professionnels ne leurs empêchent pas de se tisser des liens de l’amitié et de l’amour et parfois ceux de la haine et des conflits linguistiques, idéologiques. Le lecteur peut suivre passionnément trois histoires d’amour entre les jeunes principaux personnages, un Algérien, une Française, un Egyptien et une Algérienne présentés d’une manière simple. Ces histoires reflètent des rapports humains entre les peuples. Elles posent aussi la question de la réussite du mariage mixte.
En fin, le roman évoque l’atmosphère culturelle de cette époque et Il donne au lecteur quelques exemples des activités culturelles nationales et étrangères notamment celles des centres culturels Egyptien, français et British Council.
La cloche sonnait à huit heures moins dix. Le soleil tendre de septembre atténuait l’humidité de la nuit, absorbait les gouttes de rosée et diffusait ses rayons dans la cour du lycée. Les élèves se groupaient avec leurs tabliers blancs et propres, se saluant de mains et se serrant dans les bras chaudement pour exprimer leur joie de se rencontrer après les vacances d’été.
Les professeurs ont formé un cercle à l’avant de la cour autour de M. Akli Ait Shaker, proviseur du lycée, avec sa taille grande et son corps gros. Ils ont échangé des salutations entre eux ainsi que des paroles d’amis sincères et faux, certains avec des tabliers blancs, d’autres sans tabliers. Ils se sont dispersés quand la cloche a sonné et se sont arrêtée devant leurs élèves alignés sur la cour. Le proviseur se tenait avec le surveillant général à sa gauche faisant face aux rangées. La sonnerie de la cloche était agréable pour certains enseignants et élèves, dérangeante et gênante pour les autres.
C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2009. C’est l’histoire du conflit éternel entre l’intégrité et la corruption. L’homme d’affaires Zahid Wardi, le héros de ce roman, se trouve face à un dilemme. Devant lui deux chemins épineux, (…)
2023
Livre avec un mélange de poésie, de romance et de fantastique en version courte pour illuminer notre époque grâce à notre imagination.
La Prêtresse Aya sur son banc sous le Tilleul retrouve la sérénité de « sa paix intérieure » Qui lui avait tant manqué ! Car sa dernière mission ne lui accordait pas de répit, ni la possibilité de se d’étendre, son engagement naturel sans limites, dans (…)
Qu’avez-vous pour me divertir est mon premier livre sorti en 2018. C’est un dialogue entre trois personnages à l’origine de la création du monde, au ton satirique, vivant et drôle. Il se structure sous la forme d’une pièce de théâtre qui se lit d’une (…)
17 novembre 2020, par Abdellah Khammar
Vous pouvez lire l’autre roman de l’auteur intitulé “Le trésor des rêves“ dans l’adresse suivante :
https://www.edition999.info/Le-tresor-des-reves.html#formulaire_forum
18 mai 2020, par Abdellah Khammar
La version Anglaise du roman “La cloche d’entrée en classe“ vient d’être publiée en ligne par “bookrix“ sous le titre “Entry bell to class“. Vous pouvez lire le roman ou le téléchargé dans l’adresse suivante :
https://www.bookrix.com/_ebook-abdellah-khammar-entry-bell-to-class/