Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La cloche d’entrée en classe

La cloche d’entrée en classe

Abdellah Khammar (Auteur)

Nombre de pages : 274

 Remercier Abdellah Khammar

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


231 Lectures

4.43 /5 sur 7 votants

721 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : La cloche d’entrée en classe

Thème : Littérature

( Version du 8 octobre 2021 )

 La quatrième de couverture

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et occidentaux. Leurs cultures ainsi que leurs tempéraments et attitudes varient, allant de la modération à l’extrémisme. Naturellement, Les rapports professionnels ne leurs empêchent pas de se tisser des liens de l’amitié et de l’amour et parfois ceux de la haine et des conflits linguistiques, idéologiques. Le lecteur peut suivre passionnément trois histoires d’amour entre les jeunes principaux personnages, un Algérien, une Française, un Egyptien et une Algérienne présentés d’une manière simple. Ces histoires reflètent des rapports humains entre les peuples. Elles posent aussi la question de la réussite du mariage mixte.
En fin, le roman évoque l’atmosphère culturelle de cette époque et Il donne au lecteur quelques exemples des activités culturelles nationales et étrangères notamment celles des centres culturels Egyptien, français et British Council.

 La première page

La cloche sonnait à huit heures moins dix. Le soleil tendre de septembre atténuait l’humidité de la nuit, absorbait les gouttes de rosée et diffusait ses rayons dans la cour du lycée. Les élèves se groupaient avec leurs tabliers blancs et propres, se saluant de mains et se serrant dans les bras chaudement pour exprimer leur joie de se rencontrer après les vacances d’été.
Les professeurs ont formé un cercle à l’avant de la cour autour de M. Akli Ait Shaker, proviseur du lycée, avec sa taille grande et son corps gros. Ils ont échangé des salutations entre eux ainsi que des paroles d’amis sincères et faux, certains avec des tabliers blancs, d’autres sans tabliers. Ils se sont dispersés quand la cloche a sonné et se sont arrêtée devant leurs élèves alignés sur la cour. Le proviseur se tenait avec le surveillant général à sa gauche faisant face aux rangées. La sonnerie de la cloche était agréable pour certains enseignants et élèves, dérangeante et gênante pour les autres.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Abdellah Khammar

 Ambassadeur Edition999

Je suis un écrivain Algérien né en 1939 à Damas en Syrie. J’ai travaillé à Damas et Alger dans l’enseignement comme instituteur puis comme professeur d’arabe au lycée. J’ai terminé ma carrière en Algérie comme inspecteur d’éducation et de formation. J’ai obtenu ma Licence de littérature Arabe de l’université de Damas en 1964 et ma Licence d’Anglais de l’université d’Alger en 1978. Mes ouvrages en français sont deux romans : 1- La cloche d’entrée en classe "version française". 2-Le trésor des rêves "version (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le trésor des rêves

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2009. C’est l’histoire du conflit éternel entre l’intégrité et la corruption. L’homme d’affaires Zahid Wardi, le héros de ce roman, se trouve face à un dilemme. Devant lui deux chemins épineux, lequel (...)

2020

2 discussions

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

La cloche d’entrée en classe

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et (...)

Pot de départ

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire.

Et ma bio ?

Il s’agit d’une pièce de théâtre en quatre actes.

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)